Voici une critique qui arrive vraiment sur le tard. En effet, je l'avais vu le jour de sa sortie mais pas vu entier. J'ai rattrapé en retard quelques jours plus tard, cependant des films et des critiques plus urgentes (sans compté les fêtes) ont repoussé l'échéance. Maintenant j'ai l'état d'esprit de juger cette production du Golden Moustache, en toute objectivité.
Ce que le public a cru voir en Aladin, le Suricate l'a fait
Je le pense sincèrement. Les Dissociés est ce qu'aurai du être toute comédie française digne de ce nom. Inventif, frais, innovant. Et le meilleur de tout ça ? Je ne suis pas fan du Golden Moustache. J'ai vu quelques vidéos au début, mais je n'ai pas accroché (en même temps il n'y a guère que le Rire Jaune qui me fasse vraiment rire, que ce soit Kevin ou Vincent). Et au niveau de l'humour, je n'ai pas accroché non plus aux Dissociés. Cela dit le film a de quoi surprendre. La réalisation n'est pas grandiose mais fait preuve d'inventivité. Les effets spéciaux sont plutôt bien fait et la mise en scène est proche du polar ambitieux que d'une comédie lambda. On sent qu'ils voulaient faire quelque chose de bien et ça c'est fort. De plus, je l'ai revu une deuxième fois et j'ai trouvé à quel point c'est énorme. Surtout que les personnages sont plutôt pas mal et bien traité.
Les Mangoustes à la manoeuvre
A la réalisation et comme personnages principaux on a le trio du Suricate , Raphaël Descraques , Julien Josselin et Vincent Tirel qui jouent les rôles de Sacha/Lily, Gwen/Ben et Magalie. Ce sont à l'origine tous les 3 des membres des Dissociés. Leur inversion de rôle est prêtes assez à sourire et on les voit essayer de s'habituer à leurs conditions. A travers Lily et Ben, on découvre un peu l'univers des Dissociés. C'est très inspiré de films de super héros ou de sf et c'est efficace. Cela dit ça reste du Suricate donc il y a des situations burlesques et incongrues. Ils découvrent aussi que le monde des Dissociés n'est pas aussi rose que prévu et ils vont devoir s'affirmer à leur nouvelle situation, tout en essayant de combattre Milo. Magalie est un peu du style "élue" de la prophécie qui doit être entraîner et Lily et Ben doivent s'en occuper alors qu'elle est dans le corps d'un trentenaire barbu, ce qui ne sera pas mince à faire.
Milo (Quentin Bouissou) est le méchant dans tout ce qu'il y a de plus classique. Imbu de lui même, mégalomane etc etc. Il est capable de contrôler plusieurs corps en même temps et de veux dominer le monde et se taper Pauline (Justine Le Pottier).
Sinon au niveau des personnages secondaires, on a le groupe des Dissociés qui se confortent dans leur vie. Chacun à leur manière utilise les dons pour essayer de nouvelles expériences sous la direction de Chantal (Raphael Carlier) et ont une manière très particulière pour reconnaître les dissociés (genre bourre pif)
Et on a les caméos d'Antoine Daniel et de Matthieu Sommet qui sont comme à leur habitude surprenant.
Une histoire commune au cinéma mais ambitieuse au web.
L'histoire est un peu ce qu'on retrouve dans à peu près toutes les genres d'histoires de sociétés secrètes qu'on a vu des centaines de fois...dans les blockbusters américains. Car en France on a pas vu ça depuis quoi...les Rivières Pourpres ? Donc le fait de prendre le risque et qu'ils assument leur univers est déjà un plus. De plus l'humour est bien présent, même s'il est simpliste. Bref, pendant qu'on a d'un coté le cinéma français qui nous ressort peu ou prou le même genre de comédie ( qui sont au mieux comme nous 3 ou Rien, au pire comme l'autre film au 4,5 milliards d'entrées), le net nous gratifie de créateurs qui usent de leur liberté pour nous offrir des divertissements sans prises de tête avec les moyens du bord et bien écrit. Et soit dit en passant,c'est la 2e production française du net que je vois et qui me fait mal au cœur quand je vois des comédies qui cartonnent alors que même le public boude un film comme Dheepan (ce ne seont pas des blagues, Dheepan a eu 500 000 entrées). Les Dissociés est un film qui utilise la liberté du net pour nous offrir un divertissement sans prise de tête dont on ne peut reprocher que peu de choses (genre le jeu de certains figurants à la ramasse par exemple), mais qui est prenant et rafraîchissant.
Merci Golden Moustache
Bref ce film est un bon long métrage à promouvoir d'urgence (et vu le temps que ça m'a pris pour faire la critique je pense que j'arrive après la tempête), afin de voir que pendant que les producteurs nous resservent peu ou prou le même style de films, d'autres font ce qu'ils veulent et avec cœur. Bon ben il est temps de m'abonner alors vu que ce film m'a réconcilier avec le Golden !
Version fun de la critique ici