Mis en ligne fin novembre sur Youtube, les Dissociés est le premier long métrage du collectif d'humoristes Suricate et autant dire que c'est un succès public puisque 3 semaines après sa sortie, le film a déjà été visionné plus de 2 millions de fois ! Personnellement je trouve ce buzz assez légitime car j'ai apprécié ce film de 80minutes. Il faut dire que j'aime beaucoup l'esprit de la chaîne Golden Moustache ainsi que les artistes de Suricate; acteurs et réalisateurs.
Les Dissociés s'articule autour d'une problématique simple : le changement de corps, ou body swapping. Un jeune couple tâtonnant à propos de son avenir devient la victime de dissociés adeptes du body swapping qui empruntent leur corps pour combattre l'un des leurs devenu un dissident. On peut donc y voir ici un parallèle avec le collectif des X-Men ou celui des Heroes.
Le film est une fuite en avant où les Dissociés vont non seulement essayer de contrecarrer les plans du grand méchant - qui rappelle un peu Charles Xavier - et où le jeune couple va trouver au fond de son coeur la force de bâtir une relation stable après avoir survécu à une série d'expériences liées au changement de corps...et de sexe.
Le sel du film repose sur ces éléments : qu'est-ce que ça fait de changer de sexe ? Qu'est-ce que ça fait d'avoir des seins quand on est un homme ? D'avoir un pénis quand on est une femme ? D'avoir de la barbe quand on a 5ans ? Bref - bien présent à travers le rôle de Kyan Khojandi - les petits gars de Suricate exploitent ce filon jusqu'à la corde mais sans jamais en abuser jusqu'à l'écoeurement.
En effet, si avec du recul le film est un peu bancal, son humour parfois un peu limité et son scénario lesté de deus ex machina, force est d'admettre qu'avec 150 000€ ce collectif français envoie un message fort à l'industrie cinématographique : "Filez-nous du budget et on va vous montrez de quoi on est capables !".
Une très jolie photographie, une mise en scène sobre et digeste, des acteurs sympathiques et talentueux, il n'en faut pas plus pour reconnaître que Suricate a des choses à montrer. Ce que j'ai vu dans Les Dissociés, c'est simplement un appel du pied pour montrer au grand public, peu adepte de la culture 2.0, que des petits jeunes sont capables de se mettre au niveau de productions plus prestigieuses et ce uniquement avec les moyens du bord et l'amour du métier.
Si dans le fond le film est un peu faiblard, il faut toutefois lui laisser la forme ainsi que l'énergie déployée pour permettre le lancement de ce projet. Chez Suricate ils aiment le cinéma et ça se voit. Et j'aime à penser que dans l'avenir ils compteront dans le paysage cinématographique français. Ils ont tout pour réussir; des acteurs aux réalisateurs (Perso' j'adore FloBer même s'il n'est plus officiellement un Suricate) en passant par la culture et les inspirations à-mêmes de ravir la génération Y dont ils sont d'ailleurs issus.
Pour conclure, Les Dissociés n'est pas le film de l'année et il n'en a pas la prétention. Mais il permet de jauger du talent et du potentiel de ces jeunes qui ont plein de choses à nous offrir. Après, j'ai tendance à penser qu'on apprécie d'avantage le film si on est déjà familier de l’univers Golden Moustache donc si vous ne connaissez pas déjà (!!!), je vous invite sincèrement à jeter un coup d'oeil à leur travail car il vaut vraiment lle détour !
La chaîne Golden Moustache :
https://www.youtube.com/channel/UCJruTcTs7Gn2Tk7YC-ENeHQ
Le lien direct vers Les Dissociés :
https://www.youtube.com/watch?v=5lUBlW72qBQ