Mélange de tons
Deux anciens paras de la guerre d'Algérie se retrouvent : l'un, Claude Brasseur, a tué un motard dans une voiture volée, l'autre, Bebel, collectionne les distractions, les filles, et s'apercevra que...
Par
le 18 sept. 2023
1 j'aime
Etrange ce film du très peu connu Jacques Dupont (pourtant le nom est facile à retenir). Ca commence plutôt bien, avec un tout jeune Claude Brasseur qui blesse mortellement un motard de la police suite à une course poursuite. Ensuite, on fait la connaissance du personnage de Belmondo, fringant et grande gueule comme on l'aime, un photographe reporter d'un magazine parisien. Lequel reconnaît dans le chauffard recherché un ex-collègue parachutiste, son meilleur ami durant les "joyeusetés" de la guerre d'Algérie. Aussitôt il décide de tout tenter pour sauver son pote et le faire échapper à la justice... Et c'est à peu près tout côté scénario: l'action se traîne ensuite pendant plus d'une heure et il faut faire beaucoup d'efforts pour ne pas peser sur la touche avance rapide. Visiblement, le réalisateur a voulu copier les recettes de la Nouvelle Vague: décors naturels, caméra à l'épaule, dialogues plus ou moins improvisés, accent mis sur l'ambiance plutôt que sur une histoire totalement anecdotique, musique de jazz en bande son, tout y est, sauf le talent et le culot d'un Godard. Ici, ce A bout de souffle à la petite semaine apparaît bien poussif, ni policier, ni expérimental, ni drôle, ni romantique, ni pas grand-chose! Quatre étoiles tout de même pour la photographie, la musique pas si mal (d'un Richard Cornu tout aussi peu connu que Jacques Dupont!) et la gouaille de Belmondo, même s'il est peu sympathique et encore plus misogyne que chez Godard!
Créée
le 15 sept. 2021
Critique lue 254 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Les Distractions
Deux anciens paras de la guerre d'Algérie se retrouvent : l'un, Claude Brasseur, a tué un motard dans une voiture volée, l'autre, Bebel, collectionne les distractions, les filles, et s'apercevra que...
Par
le 18 sept. 2023
1 j'aime
L’histoire n’a rien de bien extraordinaire et le final est même très prévisible. Mais le charisme de Belmondo est déjà tellement présent que j’ai suivi le film sans déplaisir. Il vaut aussi le détour...
le 28 sept. 2022
1 j'aime
Etrange ce film du très peu connu Jacques Dupont (pourtant le nom est facile à retenir). Ca commence plutôt bien, avec un tout jeune Claude Brasseur qui blesse mortellement un motard de la police...
Par
le 15 sept. 2021
1 j'aime
Du même critique
L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...
Par
le 10 sept. 2020
5 j'aime
A mi-chemin entre Rocco et ses frères pour la tragédie et La classe ouvrière va au paradis pour la satire, ce film tout en finesse figure parmi les plus belles réussites de Luigi Comencini qui prouve...
Par
le 28 août 2020
5 j'aime
Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...
Par
le 2 août 2021
4 j'aime
1