Les documents interdits (1989) est un film qui regroupe 12 des 13 courts-métrages ou devrais-je dire, "mockumentaires" ayant été diffusés à la télévision dans le cadre de la série de documentaire éponyme et diffusée dans un premier temps sur FR3 puis sur La Sept (qui deviendra ARTE), sous l’impulsion de l’INA.
L’ensemble se présente sous la forme d’une collection de films amateurs ou d’images extraites de reportages télévisés filmés aux quatre coins du globe. Ils ont tous pour point commun de présenter des faits réels ayant été capté au hasard et relatant à chaque fois des phénomènes ou évènements paranormaux, insolites ou incroyables et dont les ¾ sont à chaque fois inexpliqués.
Bien évidemment, tout ceci est faux mais le spectateur ne le sait pas, il ne l’apprendra que bien plus tard. Les épisodes de la série se succèdent les uns après les autres, se suivent et se ressemblent, si les histoires varient, le mode opératoire restera cependant identique. La dizaine de saynètes oscille de 3 à 10 min.
Le film a le mérite de questionner le spectateur sur la notion de l’image, démêler le vrai du faux, la réalité de la fiction, de ne pas prendre pour argent comptant ce que l’on nous donne à voir et qu’il faut toujours pousser la réflexion plutôt que de se gargariser bêtement d’images dont on ne connait pas les sources.
Il en résulte une œuvre "OVNIesque" précurseur de la vague des found-footage tel que Le Projet Blair Witch (1999) ou encore [•REC] (2007). Un exercice de style original et intriguant mais qui finit rapidement par lasser tant ces petits films paraissent identiques les uns aux autres (mise en scène identique & éternelle même voix off).
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄