Les Doigts croches par cityhunternicky
Les doigts croches nous parle d’amis qui doivent effectuer un pèlerinage pour récupérer l’argent d’un cambriolage.
J’ai beaucoup aimé comment le film aborde la religion, avec ce côté pèlerinage, sans pour autant être lourd ou insister sur la théologie. On a l’impression de suivre un road trip croisé avec un buddy movie. Bon, le tout manque donc de dynamisme, mais il a cependant un très bon rythme et un enchaînement sans failles entre les différentes étapes du l’expédition que doivent vivre obligatoirement nos aventuriers. L’humour est bien présent mais peut être en trop faible quantité.
Car le but de ce film n’est pas vraiment de faire rire le spectateur. Du moins pas à tout prix. Car il y a beaucoup de situations et de dialogues qui provoquent sourires et rires, mais ça n’est pas pour autant suffisant pour se dire que le film est très drôle. Il mise beaucoup plus sur son côté touchant et sincère. Les acteurs sont d’ailleurs très complices et offrent, chacun à leur façon, une pierre à l’édifice. Cela manque peut être un peu de côtés féminins malgré la présence de la charmante Aure Atika.
L’histoire est donc captivante et bien pensée. On se demanderai presque si ils atteindront leurs objectifs et si cela va vraiment les changer. Ce côté voyageur est d’ailleurs l’occasion de profiter des superbes paysages de la route de Saint Jacques de Compostelle. Ça donnerait presque envie de faire le voyage. Enfin bon, vraiment presque. Mais avec des amis alors. Pour profiter nous aussi de ce moment de réflexion pour se retrouver soit même et mieux découvrir les autres, comme dans le film.
Ken Scott réussit avec Les Doigts croches à nous faire passer un bon moment, suffisamment drôle et touchant.