Le film relate l'ascension des Doors en s'intéressant surtout à la personnalité de Jim Morrison (Val Kilmer).
A l'image du récent "Bohemian Rhapsody" censé raconter l'histoire de Queen et qui parle essentiellement de Freddy Mercury. C'est l'avantage ou l'inconvénient, suivant le point de vue, d'avoir un leader charismatique à la forte personnalité.
Le long métrage démarre sur Jim Morrison enregistrant "American prayer" pour ensuite aller dans les souvenirs d'enfance puis l'adolescence pour aller rapidement à l'âge adulte. On apprend que c'est en étudiant à l'UCLA qu'il rencontrera Ray Manzarek (Kyle MacLachlan). C'est lui qui va pousser et encourager Morrison en l'entendant chanter un de ses poëmes. Et créer The Doors.
Ce qui est intéressant c'est qu'Oliver Stone ne cherche pas à rendre sympathique Jim Morrison. Il le montre avec tous ses excès: drogue, alcool, sexe (il est plus qu'infidèle !). Et le cinéaste évoque le chamanisme d'où des scènes qui peuvent dérouter les spectateurs mais qui sont essentiels pour tenter de comprendre le mental compliqué de Jim Morrison.
Et Oliver Stone fait allusion à la guerre du Vietnam, son sujet de prédilection dans la première partie de sa carrière (la meilleure !).
On voit que ce ne devait pas être facile de vivre avec lui ni même d'être ami avec Morrison malgré son intelligence, sa poésie et son indéniable charisme parce qu'il est assez insupportable ce qui pourra là aussi dérouter certaines personnes.
la direction d'acteur est impressionnante : Meg Ryan étonne dans un rôle plus borderline que ce qu'elle a l'habitude de jouer, McLachlan est dans son élément dans cet univers aussi étrange qu'un film de Lynch. Kevin Dillon, Michael Madsen, Kathleen Quinlan ou encore le rocker Billy Idol sont tout aussi bons.
Et bien sur Val Kilmer qui crève l'écran . Il semble habité par son rôle.
La mise en scène d'Oliver Stone impressionne avec ses partis pris qui peuvent déplaire (on est par moment en plein trip comme Morrison!).
le film reçut des critiques mitigées à sa sortie , sauf pour la performance des acteur en particulier Val Kilmer. Et il fit un score décevant au box office aux U.S.A (moins de 40 millions de dollars). En France il fera plus de 1 million 200 000 entrées. Et fera un carton en vidéo. Etant lycéen à l'époque de sa sortie, je peux vous dire que Les Doors sont redevenus populaires, le best of sorti pour l'occasion a fait un carton. Aujourd'hui le film est considéré comme une référence !