Les Dossiers Secrets Du Vatican est un film pas mal. Pas totalement bon ni totalement mauvais, il navigue sur plusieurs genres avec l’aspect documentaire, sur fond de film d’horreur. Malheureusement, il ne fait pas tant peur que ça, malgré quelques scènes surprenantes. Le métrage reste intéressant, d’une part car il parle de la possession avec la pratique de l’exorcisme mais aussi de la religion, des sujets qui me parlent et me captivent, ce qui ne sera peut-être pas le cas de tous. On pense toujours au chef d’œuvre de 1973, et je pense qu’aucun film ne pourra le détrôner. Cependant m’attendant à une déception envers celui-là, je suis au final pas trop déçu car j’ai passé un bon moment, la réalisation bien que pas exceptionnelle reste plutôt bonne avec de bons effets ainsi qu’une bonne bande son en rapport avec le thème et le genre.
Le réalisateur Mark Neveldine fait un travail honnête dans son ensemble et où le casting et le jeu des acteurs sont bons avec : la jolie et perturbante Olivia Taylor Dudley, Michael Peña, Djimon Hounsou, Kathleen Robertson, Dougray Scott, John Patrick Amedori, tous bien dans leurs rôles respectifs.
Sans être un très bon film du genre, il allie plutôt bien les nombreuses scènes de dialogues notamment sur la religion et les scènes de tensions pour rendre le tout captivant. A voir seulement pour les intéressés et les intrigués comme moi.
Ma note : 6.5/10 !