Les Dossiers Secrets Du Vatican
Un film de : Mark Neveldine
Angela Holmes, une jeune femme ordinaire de 27 ans, comprend un jour que sa présence a un effet dévastateur sur son entourage, infligeant des blessures, voire la mort, à ceux qui l’approchent. Estimant qu’elle est possédée, le Vatican est sollicité pour pratiquer l’exorcisme. Mais il s’avère que le mal qui ronge Angela est une ancienne force satanique d’une puissance hors du commun. Le père Lozano va tenter d’éliminer le redoutable démon, pas seulement pour sauver l’âme de la jeune femme, mais notre monde...
Cela n'est plus un secret, les films de possession et d'exorcisme tentent de redorer leur image. Nul film n'a jamais vraiment égalé le cultissime l'exorciste de William Friedkin. Beaucoup de films sur ce thème ont été réalisés depuis avec plus ou moins de réussites toujours en gardant une connexion avec ses prédécesseurs et il est assez honnête de penser que ce sera pas chose facile. Ce qui m'amène à déblatérer sur le petit dernier les dossiers secrets du Vatican, car chaque nouveau film de genre tente de s'imposer via son originalité de scénario, mais bon. Voici donc Les Dossiers Secrets Du Vatican qui nous vend du mystère, mais qu'en est-il réellement ?
Au départ, c'est le côté ''mystérieux du Vatican'' qui m'a attiré. Connaître l'exorcisme de l'intérieur était un concept qui m' intéressais. Malheureusement, je dirai que c'est le gros point noir du film. Cet aspect qui aurait pu tout changer mais qui n'est pas assez approfondi, tout juste survolé et très mal travaillé.Sur un film comme celui-ci, on se doit justement de travailler ce concept là, mais non !!
Le début du film tient quelque peu en haleine et je me suis surpris à être un tantiné captivé.Mais très rapidement il faut se rendre à l'évidence , on se dirige droit vers une version sans âme, opaque et sans grand intérêt.L'héroïne, Olivia Taylor Dudley, dépourvue de toute crédibilité (mais nantie de pas mal de débilités) finie par nous anesthésier complètement.
Le cinéphile veut savoir et connaître la vérité. Si effrayante puisse-t-elle être en apparence, il faut bien avouer qu'en réalité il n'en est rien. Les Dossiers Secrets Du Vatican, n’ont réussit à aucun moment à me faire peur, mais tout juste à poser une atmosphère assez étrange et inquiétante. Et pourtant, cela ne gâche en rien le plaisir de découverte puisque l'histoire est quant même soignée et non dénuée d'intérêt.
Alors rien de bien révolutionnaire vous l'aurez compris, seulement vous ne serrez pas devant un film horrifique genre L'Exorciste, à peine un petit frisson ressenti mais pourtant, Les Dossiers Secrets Du Vatican reste tout de même un film agréable à suivre. Ce n'est pas non plus un navet horrifique, mais pour un adepte d'horreur et d'épouvante comme moi, je dis non! Après les goûts et les couleurs sont tout à chacun.
Passez ce film entre amies le soir, est le meilleur moyen de passé pour un C...il y a vraiment mieux croyez-moi.
4/10 Ce film aurait été bien travaillé, "je dis pas", mais là non c'est dommage il y avait du potentiel pourtant.Avis aux amateurs!