Mais quels enfoirés ces Van Hamme et Dany ! J'ai beau chercher une référence dans les queqlues interviews que je peux trouver, aucune ! Ils font comme s'ils avaient trouvé "Histoire sans héros" tout seul. Pourtant, après avoir vu "Back from eternity", le doute n'est pas possible : le film les a influencés pour pondre leur célèbre histoire ! On retrouve certains personnages, certaines situations, un fond similaire... Bon, soyons clair, cela n'enlève rien à la qualité de la BD à mes yeux. Peu importe qu'on repompe tout ailleurs ou pas, quand on raconte une histoire, faut que l'histoire se tienne en elle-même, et là c'est le cas : "Histoire sans héros" est pour moi une bonne BD d'aventure. Mais je trouve qu'éthiquement parlant, les auteurs auraient pu admettre leur influence plutôt que de jouer les faux modestes ("on était pas sûrs que ça plairait", "un projet purement BD").
Ceci étant dit, ce film-ci est le remake d'un autre film que je n'ai pas vu (et qu'il faudra que je vois), il se pourrait donc que le duo d'auteurs se soient davantage inspirés de la version de 1939 que de celle de 1956.
M'enfin soit...
Le scénario est très sympa. Ça manque un peu de piquant, c'est vrai, je m'attendais aussi à un bodycount plus élevé mais il reste assez de tension et de suspense tout du long pour être pris. Les personnages sont bien écrits, leurs interactions fonctionnent bien mais on en aurait voulu plus. L'évolution des personnages est également intéressante puisqu'elle met bien en avant leur psychologie, leur trait de caractère réel. J'aime beaucoup l'utilisation des autochtones : on ne les voit jamais mais on rappelle régulièrement leur présence (pas assez cependant). La fin est très couillue et fonctionne très très bien, les auteurs ayant décidé d'aller au bout de leur idée.
La mise en scène est très satisfaisante : pas un travail de génie, mais quelques chose d'appliqué et de dynamique. Les mouvements de caméra sont intéressants, donnent l'impression de pénétrer les lieux. La caméra met bien les acteurs en valeur mais aussi les décors. L'avion est assez chouette aussi, dommage qu'il n'y ait pas plus de scènes dedans après le crash. Les acteurs sont tous très bons mais ils sont si nombreux qu'on en redemande de chacun. Et puis en plus il y a la délicieuse Anita Eckberg !
En fait, je crois que c'est ça la réelle déception du film : il aurait dû être un poil plus long ou un poil plus dense afin de caser plus d'interactions, plus de scènes plus ou moins importantes. On reste globalement sur sa faim parce que toutes les idées sont bonnes mais auraient pu être creusées plus loin encore. Cela n'empêche pas d'éprouver du plaisir en regardant le film, bien sûr, mais on a l'impression qu'il manque un petit truc. Vu que la note de la version de 1939 est plus élevée sur IMDb, j'ose m'imaginer que les auteurs ont mieux gérés ça dans cette première version... on verra (puisque je viens de trouver des liens) !
Bref, "Back from eternity" est un très chouette petit film.