Les Enfants de l'exil par Dinalant
Ce documentaire a pour vocation de nous montrer comment des réfugiés de la guerre du Soudan vont s'adapter à la vie aux Etats Unis et comment cette dernière va s'organiser entre la dure adaptation, les liens à garder avec les autres laissés en Afrique et les recherches et aspirations de chacun.
Au delà du choc important des cultures, ce documentaire est fait avec tact et finesse; il montre sans ne jamais se faire indécent, il ne juge pas et ne tente pas d'influencer particulièrement l'avis du spectateur, ce qui lui permet, entre autres dangers, d'éviter l'écueil du fabliau du bon nègre découvrant la civilisation occidentale.
Son but principal n'est pas forcément d'apporter un discours négatif sur la guerre au Soudan, la société américaine ou la vie des expatriés, juste nous montrer comment ces réfugiés se sont adaptés et on recréé leurs vies. On sort cependant grandi, l'âme anoblie par la simplicité et l'humilité de ces hommes.
Evidemment le regard extérieur projeté sur la société occidentale est très intéressant, riche en enseignements et pertinent (par exemple leur étonnement devant le Père Noël et toutes les questions qui vont avec), les destins suivis durant ce documentaire nous montrent aussi simplement et pudiquement ce que peux être la vie de toutes ces victimes de la guerre.