Un film dispensable sur une époque triste et douloureuse.
Il y a de toutes evidences des tonnes de bonne volonté, mais il manque cette pincée de sel ou ce soupçon d'épices pour rendre ce long métrage digeste et savoureux.
Je pense que lorsque l'on fait un film avec de jeunes ados, pas forcément super doués pour le jeu, il est vraiment souhaitable de laisser une certaine part de liberté afin de conserver l'indispensable spontanéité qui rend l'œuvre attachante. Ici, c'est forcé, super ecrit et maladroitement récité. La conduite d'acteurs est egalement maladroite, dans les scènes de rires collectifs par exemple.
J'ai egalement eu du mal a comprendre l'omniprésence de l'accordéon, au travers d'une simulation de jeu assez poussive. L'arrivée impromptue de chants un peu ridicules n'apporte rien, selon moi, si ce n'est un glissement maladroit vers un univers de comedie musicale largement incohérent avec le reste du film.
J'ai vu, il y a peu, 'Le sac de billes' sur un sujet similaire, et je dois dire que la comparaison est assassine pour 'Les enfants de la chance'.
Pas grand chose a retenir de ce projet raté.