Et toi, as tu choisi ta raison d'être?
Suite du village des damnés (que je n'ai pas encore vu, honte à moi), il m'est donc impossible de faire les liens si liens il y a. Ceci dit, je m'attends à ce que l'histoire soit similaire, mais à moindre échelle dans le premier (un village?) alors qu'ici, les enfants viennent du monde entier.
La mise en scène est sobre mais efficace, la photographie est léchée, les effets spéciaux rares mais convainquants, les acteurs doués (ces enfants donnent la chair de poule, surtout Paul). Il y a peut être quelques chutes de rythme par ci par là, mais ça reste captivant globalement. Je ne reprocherai peut être qu'une chose: le plan final qui donne un peu trop d'importance à l'outil responsable de l'accident. Car finalement c'est comme si dire que toute la galère humaine n'est rien d'autre qu'un accident; or ce n'est pas le cas, c'est bien notre propre bêtise et notre propre peur qui nous condamnent, alors que l'accident est plutôt générateur de vie. C'est du moins le discours que je perçu au travers du film jusqu'à ce plan là. Et comme c'est également mon opinion, je me vois un peu déçu de constater ce plan.
Le scénario est bien construit. Ce qui m'a intéressé le plus, c'est l'évolution intelligible des deux personnages principaux (le psy et le scientifique); voir que, dans une même situation, deux hommes peuvent réagir différemment et, par après, en venir à s'opposer dans des choix cruciaux. Puis, bien sûr, comme la plupart des récits mettant en scène des damnés, il est question de pouvoir politique, et surtout de guerre froide. Ce film ci n'y échappe pas; pourtant il peut toujours sembler d'actualité. Outre les messages et les interprétations possibles, le script reste très bon même si déprimant.
Bref, un bon petit film qui va au bout de ses idées, qui aurait peut être pu bénéficier d'un peu plus de peps par moment, mais qui possède de nombreuses bonnes idées et qui au final divertit tout en faisant réfléchir. Que demander de plus?