Les Enfants du Silence aborde deux thèmes bien différents. D'abord l'éducation des jeunes sourd muet, sujet peu commun, bien traité ici, mais qui reste secondaire. Le vrai sujet est celui des relations homme/femme, vu et rabâché des centaines de fois au cinéma. Mais on ne le répètera jamais assez, l'important ce n'est pas le sujet c'est son traitement.
Avec ce film Randa Haines présente une vision des relations homme/femme qui ne manque pas d'originalité. Pas seulement parce qu'il s'agit d'un couple sourd/entendant, ce qui évidemment cause quelques problèmes. Mais en y regardant de plus près on se rend compte que ces problèmes sont universels. La principale cause de conflit dans un couple c'est l'incompréhension. On a parfois l'impression de ne pas parler le même langage, ou de parler à un mur.
Cette histoire d'amour originale, mais finalement banale, est traitée de manière originale. Vous me suivez? Bon. La réalisatrice ne se borne pas à décrire la vie d'un couple dont une des moitié est sourde. Chacun des personnages est complexe et à une histoire. Ainsi ce film en dit un peu plus que ce à quoi on pourrait s'attendre. Il y'a bien autre chose qu'un simple message misérabiliste consistant à plaindre les pauvres malentendants. On peut notamment y voir un discours féministe assez subtil, au travers de l'histoire et de la manière de dépeindre le personnage féminin.
Pour servir cette histoire intelligente Randa Haines peut compter sur un duo d'acteur impeccable. William Hurt, alors au sommet de sa carrière après Le Baiser de la Femme Araignée, est incroyable dans le rôle du professeur aux méthodes peu orthodoxe, qui se transforme en amoureux désespéré. Marlee Matlin, réellement malentendante, sera oscarisée pour son rôle. Les mauvaises langues diront rôle à oscar. D'autre diront prestation plus que convaincante. Pour ma part je choisis la deuxième option.
Malgré tout ça le scénario reste très conventionnel et laisse une impression de déjà vu. Mais ce n'est qu'une impression, car Les Enfants du Silence n'est pas tout à fait une romance à l'eau de rose comme les autres. Ce film a bien plus à apporter. A qui veut bien l'entendre...