Les Engagés
5.9
Les Engagés

Film de Emilie Frèche (2022)

Quand on regardera les archives de notre époque d’ici 200 ans, on trouvera forcément que nos temps étaient obscurs et que nous nous comportions comme des abrutis. Ou de dangereux psychopathes. Et que notre appareil judiciaire reflétait parfaitement nos failles collectives. Parce que, quand même, il faut être bien égoïste et ravagé pour trouver logique le fait que venir en aide aux êtres qui en ont besoin est un délit. Ca a pourtant été le cas jusqu’à très récemment, et ça provoque encore une certaine nostalgie chez de méchants énervés qui n’hésitent pas à survoler les montagnes en hélicoptère pour empêcher les migrants frigorifiés de parvenir au terme de leur errance. Comme si le monde n’avait pas de toute éternité appartenu aux nomades. Mais non, on a de jolis pointillés sur nos cartes et ça excuse toutes les petitesses bien frileuses. C’est ce que dénonce ce film poignant, sur un jeune kiné qui sort brutalement du cadre tranquille de son existence ronronnante le jour où il heurte un migrant en cavale avec sa grosse caisse tape à l’œil. Sur un coup de tête, il l’aide en le soustrayant à ses poursuivants de la gendarmerie. Et c’est l’engrenage, redoutable, parce que, tant qu’on n’a conscience de rien, on peut s’éviter toute implication, mais une fois que l’évidence a déboulé au galop en bousculant tout sur son passage, il reste soit à s’impliquer, soit à se protéger résolument, avec tout ce que ça peut entrainer de mauvaise conscience. C’est entre ces deux pôles que naviguent les personnages de cette histoire assez maligne pour n’être déchirante que par brefs moments – la violence reste hors champ – et suffisamment réaliste pour chambouler un peu les certitudes. Elle interroge, finalement : et nous, que ferions-nous ? Parce que les vrais migrants ne sont pas des statistiques à la télé mais bien des enfants, des femmes, des êtres fragiles propulsés dans l’inconnu par la violence de leurs destins… on peut les ignorer tant qu’ils ne s’incarnent pas, mais quand ils sont là, comment tourner sciemment le dos ? Un autre choix habile du scénario, c’est de laisser la meute hurlante en dehors de l’image aussi, à peine si on entend beugler quelques « identitaires » dans le plus inadéquat des contextes. Ils sont là, ils rôdent, constituant une menace diffuse mais bien redoutable, dont le film ne fait pas un sujet central, comme s’ils étaient trop caricaturaux pour rentrer dans son gabarit subtil. Par contre, les forces de police sont bel et bien présentes à l’écran, comme une armée d’occupation du territoire, légitime mais pas pour autant inoffensive. Le personnage du commissaire investi de la responsabilité de maintenir l’ordre dans une région assaillie par les arrivées illégales apporte de la consistance à l’histoire de son ami kiné, qui ne semblait attendre qu’un prétexte pour remettre en question la plupart de ses certitudes. Bref, un récit haletant, traversé par de grandes questions dont on ne peut guère faire l’économie en ces temps radicaux, qui verse son témoignage au dossier et donne de quoi réfléchir un peu, loin des barrissements et des effets de manche médiatiques.

Créée

le 30 mai 2024

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