Conçue a l'origine comme une série télévisée, Les énigmes de l'Atlantide est une compilation sortie en 2003, regroupant les trois seuls épisodes tournés avant l'annulation du programme, suite aux résultats jugés décevants du film initial.
Bien que faisant appel à un folklore intéressant, aussi bien nordique qu'amérindien, Les énigmes de l'Atlantide a toutes les peines du monde à conserver son audience éveillée, le récit, comme la facture technique, ne pouvant cacher bien longtemps les origines télévisuelles du produit.
Rappelant la majorité des personnages du premier film en dépit du bon sens (il est visiblement aisé de retrouver la mythique cité perdue, désormais), la compilation se contente de reprendre artificiellement les points principaux qui ont plu aux fans, de jouer plus que de raison la carte du gimmick humoristique, au profit de scénettes à l'intérêt tout discutable.
Formellement peu concluant, offrant le minimum syndical en matière d'animation, Les énigmes de l'Atlantide est un produit dérivé de plus comme Disney en produit malheureusement à la pelle, mais devrait contenter sans trop de soucis les moins de dix ans.