j’ai découvert ce premier opus des enquêtes du département V sur les conseils d’une collègue alors je me suis lancé en visionnant le premier épisode intitulé miséricorde. Je suis resté scotché à mon fauteuil, à la fois tétanisé par l’horreur de l’histoire mais j’ai vibré d’émotions devant un suspense magnifiquement orchestré et la qualité des acteurs : un duo improbable d’un ex Flic de la Criminelle ( Carl Morck ) mis sur la touche car il a eu le malheur de réchapper d’une fusillade ou deux de ses collègues ont étés anéantis .Reconverti secrétaire au tri des affaires non élucidés , il est assisté de Hassad, un policier syrien, fantaisiste , volontaire et très sympathique. Mis au placard ce duo ne tarde pas à se pencher sur le cas de Meerete lindgard, une Politicienne en vogue disparue 5 ans plus
tôt lors d’une traversée en ferry en compagnie de son frère Handicapé. L’examen du dossier révèle rapidement une enquête bâclée ayant conclu à un improbable suicide . On assiste dès lors à une reprise de l’enquête qui va demonter rapidement la thèse du suicide . Meerete a été enlevée et personne ne sait ce qui lui est arrivé. Le film montre ensuite où se trouve cette femme torturée par un psychopathe et ne comprenant pas ce qui lui arrive . Il aura fallu qu’un « vrai » Policier fasse son travail pour s’apercevoir qu’il était arrivé quelque chose de grave à cette politicienne. Ayant moi même exercé la même profession que Carl dans la réalité je n’ai pu m’empêcher de retrouver avec satisfaction un vrai sens Policier dans l’action de ce personnage humain, déterminé et fragile qui ne s’en laisse pas conter .
Le dénouement nous laisse saisi de contentement et d’admiration devant la détermination de ces deux policiers qui ont risqué leur vie pour sauver celle d’une « oubliée «
C’est Admirable
Bravo à Nikolaj Lie Kass ( Carl Morck) et Farès Farès ( Hassad) pour leur excellente interprétation