Le succès de la série Charmed fin 1998 a sûrement donné des idées aux producteurs d'Hollywood, car Les Ensorceleuses par bien des aspects rappelle souvent les aventures des trois soeurs Halliwell.
Les Ensorceleuses est une sympathique comédie dramatique sur fond de magie, la réalisation est très classique mais c'est surtout grâce au duo d'actrices que le film fonctionne. Le thème est simple mais bien amené et la dimension dramatique sensée en découler n'a pas trop de mal à provoquer les effets escomptés. Ce n'est pas émouvant plus que ça, mais suffisamment parlant. D'ailleurs l'écriture plutôt simple finalement, jongle assez bien entre le drame réaliste et la trame plus surnaturelle liée aux pouvoirs des deux soeurs, ainsi que la malédiction qui leur est associée.
Sandra Bullock est assurément la plus juste des deux actrices, mais Nicole Kidman semble prendre un peu plus de plaisir à jouer. Il faut dire qu'après son incursion plus que réussie chez l'exigeant Stanley Kubrick pour Eyes Wide Shut, l'actrice avait sûrement besoin de revenir à plus de légèreté.
En somme Les Ensorceleuses est un film sympathique, sûrement trop niais pour certain mais il remplit finalement bien son contrat et satisfera le public un peu fleur bleue en quête d'une histoire sans prise de tête.