Critique de Les Envahisseurs sont parmi nous par grégoreur-de-films
Kitscherie des années 80 hommage aux films de SF des années 50. Les soucoupes ne volent pas très haut mais ça a du charme.
le 17 avr. 2024
Ç'aurait pu être chouette. J'aime bien ce genre de film de sci-fi : ça fait penser à ces films d'invasion extra-terrestre réalisés dans les années 50-60, bien cheap, bien mous.
C'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose. Et puis les intentions des envahisseurs sont un peu floues, ce qui rend certains passages presque surréalistes. Et puis on a ce héros, une vraie coquille vide, qui erre, qui essaie de comprendre dont le seul élément qu'on sait de lui est finalement inutile à l'intrigue. Qui ne semble même pas vraiment choqué à l'idée que son ex fait partie de ces envahisseurs. Mais ça se suit. Le plus gênant, c'est le côté mou : il ne se passe vraiment pas grand chose, beaucoup de scènes auraient pu être poussées plus loin.
La mise en scène est molle aussi. Globalement c'est compréhensible, correctement découpé, juste que ça manque de dynamisme et de rythme (faute au monteur aussi). Y a juste le passage du chien qui n'est pas compréhensible. Après coup, quand on découvre les sphères, on suppose que c'était censé être ça, sauf que le point de vue sur le moment ne permet pas de le comprendre. Et comme l'acteur lui-même ne semble pas trop savoir ce qu'il se passe ni ce qu'il est censé jouer... Les effets spéciaux sont plutôt sympas, que ce soit en terme de maquillage, d'animatronic ou encore ces fameuses sphères. Seuls les rayons lasers sont nettement moins convaincants. Le casting est correct, on a de bonnes gueules pour ce genre de production, les acteurs font le boulot sans se forcer.
Bref, ça se regarde sans trop de peine mais ça aurait pu être vraiment mieux avec un scénario mieux foutu. Dommage !
Créée
le 22 févr. 2017
Critique lue 616 fois
7 j'aime
D'autres avis sur Les Envahisseurs sont parmi nous
Kitscherie des années 80 hommage aux films de SF des années 50. Les soucoupes ne volent pas très haut mais ça a du charme.
le 17 avr. 2024
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
119 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
107 j'aime
55