Pour notre plus grand plaisir, en tout cas pour le mien car le M.C.U. a beaucoup de détracteurs, un nouveau chapitre s'ouvre en ce début novembre 2021.
Et quel chapitre !
Sans doute le plus cosmique d'entre tous, bien que certains épisodes nous emmenaient loin dans les étoiles...
Ces Éternels sortent un peu du lot, et pas forcément pour leur allure "United Color of Benetton" (rien de péjoratif dans mon propos), mais par leur côté cosmique, justement, leur côté existentiel, leur lenteur, et la balance penchant plus vers les dialogues plutôt que l'action.
Cette rupture de ton est je pense bienvenue car cette année, Marvel nous fait le plaisir (pour moi en tout cas) de nous livrer 4,5 films et 2 séries (ou 3, je n'ai pas regardé What if, donc je ne sais pas si cela fait avancer l'intrigue du M.C.U.) dans son (multi)univers. La lassitude pourrait poindre son nez, et l'impression de matraquage pourrait être forte.
Personnellement, j'adore, je ne me lasse pas, j'en redemande.
Toujours est-il que le M.C.U. prend une autre allure, entame un sacré virage, et entre de pied ferme dans la Phase IV.
En effet, de nouveaux enjeux nous sont présentés ici, de nouveaux personnages, et l'action prend une sacrée ampleur, à la hauteur des potentiels ennemis. Avec la perspective d'un prochain Multivers, ça promet...
Ce coup ci, on passe de Titan fou à Célestes menaçants, qui lorsqu'ils sont décapités sont déjà impressionnants (Nowhere, vous vous souvenez ?), alors je vous laisse imaginer en pleine possession de leurs moyens...
Cette nouvelle aventure est donc plus lente, moins condensée, plus bavarde, sans pour autant laisser l'action et le spectaculaire de côté.
La scène finale est particulièrement impressionnante visuellement.
L'approche de ces nouveaux super héros est donc tout autre. C'est sans doute pour cela que l'on retrouve Chloé Zhao à la tête du film, car cette aventure super-héroïque n'est pas conventionnelle.
De nombreuses questions sont soulevées, de nombreux thèmes sont abordés, les personnages sont loins d'être lisses, et ont chacun leurs états d'âme, si je puis dire.
Personnellement, je trouve que cet épisode du M.C.U. ne ressemble à aucun autre, mais s'intègre parfaitement dans l'univers.
Visuellement, ce n'est pas d'une beauté incroyable, et pour une fois, ce ne sont pas les bastons le point fort du film.
L'intrigue est pleine de rebondissements, et tient vraiment en haleine jusqu'au bout.
Les éternels propose quelque chose de nouveau, de plus grand, de plus profond, sans toutefois déroger à la règle, avec des scènes post-générique particulièrement attrayantes...
De plus, j'aime bien les petits clin d'œil à la Distinguée Concurrence...
J'avais de sérieuses craintes sur la suite des événements après le feu d'artifice proposé à la fin de la phase III.
Elles sont toutes balayées, au vu de ce début de phase IV, et ce qui nous attend dans le prochain Spider-Man...
Vivement la suite !!!