Appartenant à une ancienne race d'êtres humains, les Eternels, qui peuvent manipuler l'énergie cosmique, ont été créés par les Célestes afin de protéger la Terre contre leurs homologues, les Déviants.
LES ETERNELS est le nouveau film du Marvel Cinematic Universe, le troisième Marvel de la phase 4, et qui est tiré de personnages très peu connu du grand public, dans un comics de Jack Kirby.
LES ETERNELS était le Marvel de cette année que j'attendais le moins, car ça ne me parlait pas trop. Et au final, c'est une des meilleures surprises de ce que nous a proposé le studio, et je dis que c'est le meilleur Marvel post Endgame. Au même titre que SHANG-CHI sortit il y a deux mois, ce film apporte de la fraicheur et s'éloigne beaucoup plus de la formule Marvel (bien que l'on reste dans l'univers, avec ici des références avec le snap de Thanos).
L'histoire de ce film est vraiment très bonne et propose quelque chose de beaucoup plus mature et beaucoup plus fort dans les thématiques traitées, en donnant un coté moins important au "fun", et à l'humour (bien que l'on peut y trouver un tout petit peu).
Je ne vais pas trop détailler le scénario qui se révèle être assez dense, si ce n'est que la narration est vraiment très bonne avec des retours dans l'histoire (étant donné que les personnages sont des immortels) qui donne beaucoup plus de rebondissements dans l'intrigue. Et le rythme est vraiment bien dosé, avec certes une grosse durée, mais qui sert parfaitement le développement de cet univers.
Et la grande force de ce scénario, c'est tout ce qui est de la thématique de l'humanité, offrant un enjeu fort aussi bien dans la menace, que pour le développement des personnages. Le tout reste classique, mais vraiment très efficace sur le questionnement de "Est ce que l'humanité mérite t'il d'être éradiqué", avec la fameuse morale certes très utilisés que certes l'humanité est fait de défauts, mais c'est ce qui en fait des humains, et qu'il y a plus que des guerres, il y a aussi l'amour dans l'humanité. Une morale certes très utilisée (notamment avec Wonder Woman), mais qui marche malgré tout ici.
Et l'enjeu principal est assez fort, où on apprend que les éternels ne sont que des pions de leur créateur, avec ce dernier qui a l'intention de faire émerger les célestes pour construire des planètes, en faisant en sorte qu'il y est plus d'humains sur Terre pour le faire émerger et repartir tout de zéro. Et avec surtout le fait que la mission des Eternels est en faite une fausse mission qui ne peut se terminer que par la fin de l'humanité, ce qui amène à des divisions au sein du groupe
Les personnages sont vraiment biens traités et attachants, avec Gemma Chan dans le rôle de Sersi, Richard Madden dans le rôle d'Ikaris, le Superman du groupe, Kumail Nanjiani dans le rôle de Kingo, le personnage qui apporte une touche d'humour de par son coté star bollywoodien, ainsi que les autres comme Makkari qui a une super vitesse.
Maintenant, passons aux personnages qui m'ont le plus marqué
avec Thena, déesse de la guerre qui peut être incontrôlable à cause de ses souvenirs des catastrophes qu'elle a vécu dans les autres planètes
Sprite est vraiment très cool, et son personnage prend plus d'ampleur et d'émotion vers la fin, où elle montre qu'elle déteste les humains car ils ont ce qu'elle ne pourra jamais avoir (vu qu'elle reste enfant) comme fonder une famille.
Phastos, celui qui met en place les nouvelles technologies, qui pensait faire ça pour le bien de l'humanité, mais qui n'a permis à l'humanité de s'autodétruire, notamment avec la scène marquante à Hiroshima
Sans oublier aussi Druig, celui qui a la capacité de contrôler l'esprit des gens, et qui a une vision pessimiste sur l'humanité avec tout ces guerres et génocides, et qui veut contrôler les humains pour qu'ils vivent en harmonie, bien qu'il finit par comprendre que ce sont les défauts qui font également les humains
Donc une histoire assez riche et mature dans les enjeux et le développement des personnages, sans oublier également la thématique de l'immortalité qui rentre en jeu. Avec en plus quelques moments touchants.
Et les quelques scènes d'actions sont vraiment très bonnes et figurent parmi les plus créatifs de la franchise, avec surtout une excellente exploitation des pouvoirs des personnages, ce qui fait que ces scènes ont plus de charmes que la majorité des scènes du MCU.
Et la réalisation de l'oscarisée Chloé Zao est vraiment excellente, et c'est sans doute une des réalisatrice qui a eu le plus de liberté dans le MCU que les autres. C'est une des meilleures réalisations dans la beauté et la composition des plans, avec aussi une 3D qui est très bien exploité contrairement à la grande majorité des films en 3D. Et le coté créatif et ambitieux se ressent.
Et la musique de Rawin Djawadi est très bonne.
Une excellente surprise du MCU qui est le meilleur de la Phase 4.