De prime abord, Les Éternels semblent être la certification Diversité et Égalité du Marvel Cinematic Universe.
Valorisez votre engagement dans la prévention des discriminations, le respect de l’égalité des chances et la promotion de la diversité dans votre gestion des ressources humaines. Le Label Diversité est signe distinctif qui atteste de vos bonnes pratiques et de votre exemplarité.
De même, beaucoup de bruits sur la première scène de sexe entre superhéros qui, si le spectateur cligne des yeux, ne verra pas cette promesse apparemment controversée.
Hors la laideur de certaines scènes d'action, notamment celle d'ouverture, et un script relativement abracadabrantesque qui pourraient laisser croire au simple film label RH au MCU, Les Éternels proposent quelques jolis scènes où les émotions priment sur les pouvoirs et l'action.
Find Your Own Purpose.
Les thématiques se rapprochent d'un Blade Runner : l'identité, la quête, le sens de la vie. Certes, on n'atteindra jamais des sommets philosophiques mais assister à un effort de superhéros campés, littéralement, dans des vastes décors naturels, précision importante aujourd'hui, qu’assurément Chloé Zhao sait filmer, se questionner, le tout par un casting convaincant et diversifié sans trop d'artifice comme on pouvait avoir légitimement peur, souffle un air rafraichissant au MCU dont les films, formatés par la production, se suivent (trop) et se ressemblent (trop).
La quête des personnages se mêle alors à la quête des films du MCU d'aujourd'hui : trouvez leur propre but.