Quand Maurice Barthélémy décide de remaker une comédie italienne, ça donne Les ex, sympathique petit film qui profite bien de son casting…
Les Ex est un film choral qui va donc mettre en avant plusieurs personnages et situation : un homme dont l’ex est parti en lui laissant son chien, un autre qui a divorcé mais retombe amoureux mais dont l’ex femme décéde peu aprés, un couple qui divorce, ou une jeune femme qui retombe sur son ex devenu curé au moment de préparer son mariage…
Avec seulement 1H24 au compteur, on ne peut pas lui reprocher d’être trop lent. De plus, le film fait l’effort de croiser ses personnages et de ne pas s’enfermer dans une comédie facile, abordant quelques sujets sérieux, avec un ton plutôt adapté. Jamais lourd ou larmoyant, il profite au maximum de ses comédiens en les laissant jouer leurs personnages avec naturel, ce qui apporte une plus value à l’ensemble de ce film plutôt bien mis en scéne, même si rien ne dépasse.
Et le plaisir d’avoir un casting au style varié, c’est aussi de pouvoir profiter des qualités de chacun, ce que fait clairement Les ex. Alors si certaines histoires sont moins intéressantes que d’autres, il n’en demeure pas moins un bon petit film à voir à l’occasion.