Marc (Alain Delon) est poursuivi par des tueurs travaillant pour sa maitresse. Il se réfugie sur la Côte d' Azur et est embauché par Barbara (Lola Albright), une riche américaine . Il comprend très vite qu'il n'a pas été engagé par hasard et se trouve plongé dans une machination....
"Les félins" est la troisième collaboration entre René Clément et Alain Delon après le mythique "Plein Soleil" et "Quelle joie de vivre".
Les 2 hommes se retrouvent pour faire à nouveau un polar. Faut dire que "Quelle joie de vivre" avait beaucoup moins marché même s'il parait que c'est un bon film méconnu.
Dans "Plein Soleil", Alain Delon était le manipulateur. Ici c'est lui qui se fait manipuler, du moins au début parce que son personnage comprend qu'il est piégé et va lui aussi tenter de manipuler Barbara et Melinda (Jane Fonda) qui parait ingénue mais l'est -elle vraiment....
Marc se retrouve coincé entre 2 femmes qui se disent attirés par lui tel Clint Eastwood dans "les proies" de Don Siegel qui sera réalisé plusieurs années plus tard (peut-être une des influences de Siegel ?).
A priori la plus dangereuse est Barbara qui est la plus âgée mais qui est aussi très belle mais Mélinda a aussi un beau physique.
Lola Albright est parfaite dans ce rôle ambigu où on la sent partagée entre son amour pour Marc et le fait de devoir le trahir.
Jane Fonda est très bien elle aussi. Sa carrière commencera à prendre un autre tournant suite aux Félins.
Quant à Alain Delon, il est sommet de sa beauté. Son charisme hallucinant et sa manière de jouer le rendent fascinant. Qu'on aime ou pas Delon (je le dis d'autant plus j'ai de grosses réserves sur l'être humain), il faut reconnaitre son talent et différencier l'artiste de l'homme...
A noter l'excellente musique de Lalo Schifrin qui était un jeune compositeur débutant à cette époque . On reconnait d'ailleurs déjà son style.
Comme "Plein Soleil", "Les félins" est un polar hitchcockien , genre dans lequel René Clément est parfaitement à son aise. Sans doute moins génial que son gros classique, "Les félins" n'en demeure pas moins une vraie réussite qui mérite d'être redécouvert . Un des nombreux grand rôle d' Alain Delon.