Une très bonne surprise que ce film.
J'avais entendu parler du livre (que je n'ai toujours pas lu), mais je ne savais pas qu'il existait un film.
je lance le film, et première (mauvaise) surprise: c'est quoi la qualité de cette image? C'est flou, c'est moche, c'est même pas de la qualité DVD ça!
Pourtant, la thématique m'intéresse, et comme je suis accroché par le propos dès les premières minutes du film, je décide de persévérer malgré cette image immonde.
Et c'est vrai qu'il règne dans ce film une atmosphère particulière, à la fois innocente et vénéneuse, pleine de naïveté et d'insouciance, mais également sombre et inquiétante. Tout le long du film, on reste sur cet équilibre, en quittant progressivement l'atmosphère lumineuse du début pour s'enfoncer dans la révélation finale particulièrement ténébreuse.
Un film comme celui-ci qui sort en 1975, j'ai envie de dire qu'il devait être quand même sacrément en avance sur son temps: on croirait regarder un épisode (géant) de Black Mirror!
Bref, une intrigue prenante qui m'a tenu en haleine jusqu'à la toute fin, des acteurs qui jouent parfaitement leurs rôles, une atmosphère à la fois joyeuse et lugubre parfaitement entretenue tout du long, tout ce qui fait que ce film m'a beaucoup plu. Dommage que l'image soit aussi moche. Ce film nécessiterait vraiment un sacré travail de restauration 4K!