La famille Joubert congédient leur bonne qui a plus de 25 ans de service. Bien embêtés ils décident de prendre une servante espagnole vu qu'il y en a beaucoup au 6e étage. Maria qui vient tout droit de son pays natal, est engagée par Jean Louis.
Se déroulant dans les années 60, le faite de montrer ces étrangères qui travaillent rigoureusement pour ces familles et sans broncher c'est mettre en lumière un métier souvent dénigré. On nous montre assez bien les conditions de boulot et leur vie en général.
Jean Louis joué par luchninni n'est ni plus ni moins que le seul et unique personnage que ce dernier sait jouer, un riche aigri qui se passionne pour la petite bonne qui est évidemment une femme et assez mystérieuse. Le schéma classique de tous ses films, dommage car même si j'admire l'homme voire à chaque fois le même rôle commence à me lasser.
Ce film est bourré d'incohérences et de scènes certes qui colle à la fin mais qui selon moi ne servent à rien. Par exemple, les enfants apparaissent deux fois et ils n'apportent rien au récit, juste pour qu'ils découvrent la nouvelle servante et l'autre fois pour ramener le père chez lui.
Il y en a pleins des choses comme ça ! l Louis s'intéresse à ces espagnoles, ok mais la raison pour laquelle cet homme bien dans sa vie de bobo et propriétaire de l'immeuble, veuille soudain découvrir cette populas est trop vaguement montré et au final ce n'est qu'un prétexte au long métrage. Elles vivent là depuis pas mal d'années et Jean Louis explique bien qu'il y est né dans cet immeuble donc pourquoi maintenant?
La famille et les autres protagonistes sont tous des clichés ! Le film lui-même et assez plat, alors oui, il y a de bons moments et le sujet est louable mais la mise en scène est bateau et sans réel panache.
Un film de plus où Luchinni découvre un milieu et le tout est d'un superficielle assez déconcertant.