Seven Chances est un Buster Keaton pur jus avec ce qu'il faut d'idées, de trouvailles visuelles et de rythme pour te faire rire et t'impressionner l'espace de trois quarts d'heure. Et donc, j'ai forcément adoré. On retrouve avec plaisir ce personnage stoïque mais tendrement amoureux qui demeure impassible malgré toutes les misères qui lui arrivent. Le génie comique de Keaton s'exprime encore une fois à merveille dans ce film, le contraste entre ses faibles expressions faciales et le tumulte autour de lui est juste irrésistible.
Le film est un modèle de rythme qui monte crescendo dans l'humour. Et un humour qui refuse le « peau de banane » fastoche. Nous sommes dans un humour visuel aussi impressionnant que subtil avec des regards cyniques, des cascades toujours plus folles et un défilé de scènes toujours plus drôles. Le mariage de tous ces ingrédients rend le film vraiment drôle. Pour ma part, il est difficile d'être insensible à un tel spectacle tant l'ensemble est captivant, simple et truffé d'idées.
A ce titre la mise en scène est d'ailleurs remarquable même si on n'atteint pas le sommet de Sherlock Jr. Cependant, on a tout de même le droit à un film qui se révèle audacieux et d'une générosité sans limites. Avec un suspense qui fonctionne et cette empathie pour ce personnage dont on ne peut que souhaiter la réussite. Ce film a 90 ans… 90 ans bordel et il fonctionne toujours ! Intemporel ! La comédie efficace par excellence.