Encore une très agréable découverte de la période française du cinéaste qui se conclut sur une comédie rafraichissante qui bénéficie avant tout d'une excellente interprétation très naturelle, spontanée et vivifiante. Je crois même avoir assez peu connaissance d'un film français de cette période qui sonne aussi peu "jouée". C'est surtout éclatant durant le premier tiers qui prend des accents de chroniques du quotidien. Quand l'histoire est bien installée, c'est un peu moins le cas mais dans l'ensemble le casting des filles de la concierge est irrésistible avec également quelques touchantes pointes d'émotions dans le portrait de mère, un peu honteuse de sa condition trop modeste vu les aspirations de certaines de ses enfants.
Le scénario, sans être révolutionnaire dans sa structure, mélange parfaitement les genres et les registres sans jamais vraiment forcer le trait : un peu de social, de vaudeville, de mélo familial, de comédie. Les personnages sont bien esquissés, souvent humains avec leurs défauts et faiblesses, sans occulter les seconds rôles qui parviennent également à exister parfois en quelques secondes : la voisine mégère et jalouse, la locataire qui fait du cinéma, le pâtissier...
Quant à la réalisation de Tourneur, elle s'efface souvent devant ses comédiens tout en faisant preuve d'un réel sens de l'espace (comme lors du mariage) et du timing. Seul un curieux plan se révèle un peu trop démonstratif avec un travelling descendant sur le couple formée par la fille fiancée et le riche anglais, encadré par une vaste fenêtre et qui semble vouloir personnifier la culpabilité de la future mariée, prisonnière d'un mensonge. Vu l'esprit du film, c'est un peu gratuit.
Au final, c'est bonne comédie et j'aimerai bien connaître davantage ce que Tourneur pensait de ses 4 films français et son état d'esprit en embarquant pour les USA.