Dans un futur pas si lointain, l'espèce humaine fait face à sa propre extinction. Toutes les femmes sont devenues stériles et aucune naissance n'a eu lieu depuis 18 ans.
Les guerres et les catastrophes ont fait de la terre une ruine et un immense champ de bataille et seule la Grande Bretagne tient bon mais des hordes de réfugiés clandestins déferlent sur l'archipel de la perfide Albion.
Clive Owen est fonctionnaire, il vit sans espoir et sans joie. Il est contacté par un groupe, les Poissons, qui veulent faire sortir une réfugiée du territoire et ils ont besoin d'un de ses contacts pour obtenir un laisser passer.
Cette jeune femme est enceinte et est l'avenir de l'humanité.
Le film est sombre, l'image grise et sale. Les images sont parfois d'une grande cruauté.
Cuaron filme au maximum en plan séquence. Chaque scène est faite d'un minimum de plans (y compris celle qui se déroule dans une voiture où il n'y aucune coupure et pourtant on voit les 5 personnes, magistral). Ce parti pris donne une impression de documentaire certes mais surtout l'impression d'être dans le film.
C'est une mega claque, rude la claque même. Peu réjouissant comme film, dans le genre no future, on a rarement fait mieux.