Première critique écrite le 3 août 2017, mise à jour le 16 mai 2018.
Comment résumer un tel film ? 3 ème de mon top 10 de mes films préférés, Les fils de l'Homme sont pour moi la quintessence du genre dystopique. Je précise et j’insiste bien là-dessus que pour moi la «dystopie» est différente du genre «post apocalyptique» comme Mad Max Fury Road par exemple (1er de mon top 10). La dystopie contrairement au genre post apocalyptique présente un monde certes à l’agonie mais dont le système gouvernemental fonctionne toujours (Dictature par exemple), alors que le post apocalyptique présente un monde dévasté sans lois ni règles.
L'histoire du film évolue dans un monde dystopique, un monde voué à disparaître car aucune naissance n’a été recenser depuis 18 ans ! Le film commence d’ailleurs par la mort du plus jeune être humain à précisément 18 ans, 4 mois, 20 jours, 16 heures et 8 minutes. Cet événement mais toute la population en émoi prouvant bel et bien qu'elle a touché le fond, attendant désespérément son extinction ! C’est dans ce contexte qu’un événement extraordinaire a lieu, une femme immigrée (c’est important) tombe enceinte, événement qui n’est d’ailleurs jamais expliqué mais c’est suggérant que c'est clairement volontaire, laissant ce détail à l’imagination du spectateur.
Le film suit Théo Farrod, ancienne activiste qui n’a plus goût en la vie et qui va devoir protéger le seul espoir de l’humanité. Théo est d’ailleurs magistralement interprété par Clive Owen qui signe ici sa meilleure prestation ! Théo est enlevé par «Les Poissons», organisation antigouvernementale dirigée par Julian, l’ex de Théo avec qui ils ont eu enfant (Dylan) mort depuis et qui est vraisemblablement la cause de leur séparation. Julian est quant à elle parfaitement interpréter par Julianne Moore. Théo est donc chargé d’escorter Kee, la femme enceinte vers un refuge appelé «Renouveau Planétaire», une ONG qui pourrait étudier Kee est peut-être trouver une solution face à ce fléau qui menace l’existence à l’extinction.
Je ne vais pas entrer davantage dans l’histoire car ce film doit être découvert et d’être apprécié à sa juste valeur car comme tout chef-d’œuvre, il doit être savouré. La réalisation absolument grandiose d’Alfonso Cuarón, la photo d’Emmanuel Lubezki, le casting quatre étoiles...etc. Tout ça doit être savouré car s'il y a bien un film de ce genre qui le mérite, c’’est bien celui-ci ! Car rare sont les films qui peuvent se vanter d’être parfait, sans la moindre imperfection, pour ma part seuls trois films partagent cette caractéristique : Mad Max Fury Road de George Miller, Birdman d’Alejandro González Iñárritu et Les Fils de l'Homme d’Alfonso Cuarón !
Les Fils de l'Homme est un immense chef-d’œuvre qui pourrait parfaitement être étudié dans les lycées tant le film a énormément à offrir en matière de thématique et réflexion ! Un pilier du genre dystopique auquel je ne me lasse jamais de regarder même au bout de la cinquantième fois !