Ca fait plaisir de voir des films post-apocalyptiques de cette qualité de nos jours. Les fils de l'homme est une oeuvre tout aussi prenante que belle. La thématique du film et son pitch de départ avaient déjà attiré mon attention. L'action du film se déroule en 2027, pas une naissance n'a eu lieu depuis 18 ans et un homme va devoir se muer en défenseur de l'humanité avec la découverte d'un nouvel espoir de naissance.
Il y a quand même quelque chose qui frappe direct c'est la qualité de mise en scène. Déjà perceptible dans Y tu mama tambien du même réalisateur qui a eu recours à de longs plans-séquence bien cadencés, cette technique est ici transcendée dans Les fils de l'homme. C'est juste un régal visuel, d'autant plus qu'ils ne semblent pas mécaniques pour deux sous. Il y a juste la giclée de sang sur la caméra à un moment donné qui est venu détruire tout le réalisme d'une scène, ce qui est dommage car le reste paraissait très authentique. Enfin ce n'est qu'un détail après tout, même si bien gênant.
C'est quand même plutôt osé et ça montre que Cuaron est un pur artiste. Le film en lui-même est assez riche d'ailleurs, il soulève pas mal d'interrogations, d'hypothèses même. C'est un scénario très abouti globalement même si je n'aurais pas craché sur une vingtaine de minutes de plus pour un meilleur développement. Clive Owen est très convaincant dans son rôle, le casting déboîte pas mal dans sa globalité.
C'est un film d'anticipation brutal et bien maîtrisé dans son ensemble, à l'intrigue originale et traitée avec finesse. Quelques légers défauts mais le film demeure admirable, grâce en bonne partie à une technique magistrale et des séquences absolument foudroyantes. La guérilla urbaine, l'évasion dans la nuit, la sortie du bâtiment (j'en dis pas plus pour ne pas spoiler)... C'est vraiment du grand cinéma dans sa globalité, Les fils de l'homme est très recommandable. Une oeuvre d'une grande beauté et d'un réalisme appréciable