La Présentation
Les Fils de l'Homme est un film d'Alfonso Cuaron adapté du roman homonyme de P.D James sorti en 2006 avec Clive Owen et Claire-Hope Ashitey dans les rôles principaux.
Le film se déroule dans un futur proche, précisément en 2027 où les humains ne peuvent plus avoir d'enfants !
En effet, depuis 2009 aucune femme n'est tombée enceinte et le film débute sur la mort de l'homme le plus jeune du monde " bébé Diego " qui vient de se faire assassiner à l'âge de 18 ans !
Nous suivrons du coup Theo Faron, un ancien activiste politique devenu employé de bureau qui va recroiser la route de son ex-femme, leader des Poissons, un mouvement rebelle ...
Chacun pour sa peau !
Les Fils de l'homme nous propose un film extrêmement complexe, abordant des sujets aussi bien politiques, religieux, philosophiques que militaires.
Dans le film, même l'Angleterre qui est une des nations qui s'en sort le mieux, a été obligé d'adopter une politique ultrasécuritaire, faisant en sorte de nous transmettre une atmosphère de fin du monde et de désespoir ambulant …
Les Fils de l'homme est également couvert d'informations sur le monde via des dialogues en fond de personnes et des journaux (papier ou télévisé) renforçant l'atmosphère !
Pour vous prouver mon propos, nous avons entre autres :
La destruction de New-York,
d'une grande partie de l'Afrique et du Kazakhstan par l'arme nucléaire,
la destruction des puits de pétroles saoudiens en 2020,
la fermeture du tunnel sous la manche avec l'interdiction d'immigration et la reconversion des villes du sud de l'Angleterre en camp de réfugiés,
la vente de médicaments pour la fertilité ou encore le siège de Seattle.
Ce film ne sera pas sans nous rappeler des films tels que Blade Runner (même si leurs esthétiques sont opposés) avec notamment le parcours de notre protagoniste qui au départ de l'intrigue, accepte une quête pour l'argent avant de finalement trouver sa propre quête ! On pourra trouver également un soupçon de Roy Batty avec la quête d'humanité de Theo qui essaye de récupérer la possibilité d'un après.
En effet, Les Fils de L'homme questionne la simple définition de l'humanité, il nous propose de ce fait, d'aborder le fait d'être humain à la possibilité et la conscience d'un après, du coup le fait de ne plus avoir de naissance provoque la perte d'humanité de l'ensemble des personnages, c'est pour cela que le plan-séquence de fin a tant d'impact ! Le fait de retrouver cette possibilité d'un après bouleverse l'ensemble des personnes présentes montrant la plus brillante des lumières dans l'obscurité la plus sombre !
Nous avons aussi des questionnements politiques, mais le film fait preuve de suffisamment d'intelligence pour ne jamais prendre partie, il montre les impacts des politiques sur les gens, sans montrer leurs investigateurs, mais en montrant leur opposition, dont les motivations sont justifiés, sauf que leurs actions sont répréhensibles ...
Theo lui-même a été activiste, mais a finalement laissé tombé, car ça le consumait de l'intérieur et qu'il a perdu la raison pour laquelle il se battait ... depuis, il fait preuve de renoncement ce qui est complétement compréhensible quand on voit l'état du monde ... ce monde ressemble beaucoup à l'état de l'occident de l'époque où le peuple était en pleine nouvelle perte des illusions, après le 11 septembre, en faisant des allusions à la Ferme des Animaux de George Orwell avec également une référence à l'album Animals des Pink Floyd.
La religion est également importante dans le film avec notamment le groupe de résistance : les poissons (les premiers chrétiens), Théo Faron (le dieu des phares) d'autant plus quand on place Les Fils de l'Homme avec deux autres films de deux réalisateurs mexicains, qui avec Cuaron se font chaleureusement appeler : " Les 3 Amigos " : Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro de la sagesse antique et Babel de Alejandro González Iñárritu qui représente la sagesse perse, là où Les Fils de l'Homme symbolise la sagesse chrétienne.
On peut essayer de chercher des parallèles avec les films, mais je préfère y voir une ode au cinéma d'auteur là où ces fameux auteurs mexicains se sont tous cassés une fois les dents à Hollywood, depuis cette trilogie, ils ont vu qu'ils ne réussiraient pas en jouant le jeu d'Hollywood, du coup, ils font en sorte de faire plier Hollywood face à leur talent, leur travail et leur passion pour le médium !
La Réalisation
Alfonso Cuaron fait le choix d'utiliser une focale courte pour l'ensemble de ses plans, y comprit les gros plans, changeant les perspectives qui dans le film, donne l'impression d'une présence, notre présence comme si nous étions avec les personnages, expliquant l'immersion avec les plans-séquences qui au-delà du défi technique réussi qui peut impressionner, est avant tout un choix de découpage du réalisateur !
De plus, vu que la lumière vient du décor, que les mouvements de caméra lourds donne l'impression qu'il s'agit d'un reportage sert le réalisme et les légères divagations de la caméra pour nous montrer qu'au delà de Théo, se trouve un monde !
Il est d'ailleurs importants de signaler que malgré la réalisation naturaliste, le film utilise des FX, mais sont utilisés d'une si bonne manière qu'on ne crame jamais qu'il s'agit de FX, car ils sont utilisés avec parcimonie et dans les coins sombres !
Les Acteurs
Clive Owen est impressionnant de justesse affichant en un seul film un panel d'émotions très large dont la relation avec le personnage de Claire-Hope Ashitey donnera des séquences d'exceptions par la capacité d'Owen à magnifier les autres !
Michael Caine est comme à son habitude excellent et n'hésite pas à changer de registre de ce que l'on a l'habitude de voir de lui depuis ces dernières années, où il avait l'habitude de jouer des figures paternels ou des personnes à haute responsabilité, mais qui joue cette fois une sorte de John Lennon âgé, qui vit en ermite avec son épouse qui a été torturée par le gouvernement la rendant catatonique ... son jeu est léger, mais cache une sorte de force et de tristesse quant au fait qu'il n'a pas pu avoir d'enfants et qu'il n'a rien pu faire pour son épouse, ainsi que pour Dylan ...
La Musique
La B.O est composée par John Taverner et est composée de morceaux de musiques classiques ou de gospel avec des morceaux de rock comme In The Court of the Crimson King, de King Crimsom ou encore Hush de Deep Purple.
La Conclusion
Pour conclure, Les Fils de l'Homme est sans conteste, l'un des films de Science-Fiction les plus importants du XXIème siècle, et je ne pourrais que vous conseiller de le voir !