2027, dans un monde plus si lointain. Le cadre dystopique est simple mais réaliste : une société guidée par la terreur d'un état policier ultra-développé, n'hésitant pas à faire exploser des bombes sur ses citoyens, toujours occupé à gérer une immigration croissante et proportionnellement réprimée, la mise en cage de ces humains à côté de chiens "libres", et une propagande présente partout, tout le temps, en poussant à une collaboration massive contre ces personnes fuyant une Terre qui s'écroule. Alors la résistance opère pour une égalité des Hommes dans un monde perdu. Un monde où l'espoir n'est plus quand la procréation est impossible, où beaucoup vivent dans leurs souvenirs d'un passé fantasmé .

C'est dans ce climat que l'on suit Théo, ancien activiste reconnu mais sans aucun désir, sans aucun but, seulement guidé par l'alcool, remplissant parfaitement le rôle qui lui a été attribué par la société. C'est lui qui va avoir pour mission de sauver le peu d'espoir restant dans l'esprit des gens (quand ils ne font pas partis d'une secte religieuse se flagellant pour le pardon de Dieu), une fille dans l'attente de naître après 18 ans d'infertilité mondiale. Fille d'immigrée à la portée universelle.

Les sacrifices sont nombreux, tout au long du film, s'attacher à un personnage voudra dire qu'il mourra, sauf notre héros esquivant les balles pieds nus ou en tongs.

Avec un passage dans un camp de migrants devenu Guernica, on se demande si cette humanité à besoin d'espoir, quand elle accepte l'enfant mais pas la mère, quand elle accepte la vie en créant la mort. Cet enfant qui fait s'arrêter pendant quelques secondes seulement des combats, la paix de l'humanité était impossible avant l'infertilité et elle la sera jusqu'à sa fin.

Peut-être un peu trop prévisible, avec des personnages trop peu détaillés, ce film est néanmoins un message d'ouverture et de fraternité plus que jamais nécessaire.

WeAreCuckoos
7
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2023

Critique lue 16 fois

WeAreCuckoos

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Les Fils de l'homme

Les Fils de l'homme
DjeeVanCleef
10

L'évangile selon Thélonius.

2027, un monde où les enfants ne naissent plus, comme une malédiction du Tout-Puissant, un courroux divin. Un monde qui s'écroule sous les coups des intégrismes de tous poils, où seule, la Grande...

le 26 juil. 2013

194 j'aime

36

Les Fils de l'homme
drélium
9

Teo

Je suis bien emmerdé. Je me suis imposé la lourde tâche de faire une critique mesurée sur un film considéré, par moi y-compris, comme l'un des tout meilleur film de science-fiction de la décennie. Et...

le 30 août 2013

125 j'aime

33

Les Fils de l'homme
Buddy_Noone
9

La balade de Théo

Novembre 2027. L'humanité agonise, aucune naissance n'a eu lieu depuis 18 ans. Pas l'ombre d'un seul enfant dans le monde. Tandis que le cadet de l'humanité vient d'être assassiné et que le monde...

le 18 juil. 2014

95 j'aime

6