The last one to die please turn out the light
Adapté du roman du même nom de P.D. James et réalisé par Alfonso Cuaron, ce thriller d'anticipation nous dresse un portrait (un reflet?) apocalyptique de notre société. Pas de bons sentiments ici, les maux qui nous entourent (terrorisme, pollution, violence, immigration refoulée) sont mis à nus avec un réalisme probant et une noirceur effrayante.
L'Homme y est décrit comme un être cruel, égoïste, ne voyant dans ses actes que son propre intérêt. Le scénario, certes assez peu développé, laisse au spectateur le soin d'imaginer les raisons qui ont entrainé l'espèce humaine vers ce déclin et cette redoutable décadence.
Aidé par une réalisation dynamique impressionnante de justesse, un esthétisme crasseux et dérangeant, des effets spéciaux utilisés à bon escient et des acteurs d'une crédibilité époustouflante, Les Fils De l'Homme devient une expérience déconcertante, choquante, crue, empreinte d'un certain désespoir (seul Michael Caine en hippie décalé apporte la touche d'humour à ce monde dévasté).
Un film poignant, portant à la réflexion et ne laissant pas la place à l'indifférence.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films