Les Fils de l'homme par RiahLondes
Je considère ce film comme un des meilleurs films de SF. Le futur dans les films est généralement toujours un futur fantasmé avec des voitures volantes et de la très haute technologie. Ce genre d'univers empêche le spectateur de se projeter complètement dans l'histoire. Ici, le futur s'exprime par des détails subtils, ce qui rend l'histoire particulièrement crédible.
La société telle qu'on la connaît aujourd'hui s'est effondrée. On ne sait pas réellement pour quelle raison, mais les conséquences sont particulièrement catastrophiques et provoquent des flux migratoires vers la Grande Bretagne, qui semblerait-il, s'en sortirait mieux que ses voisins. On tombe en plein dans une société dystopique répressive et totalitaire. Le gouvernement vit dans l'opulence alors que les réfugiés sont parqués dans des villes entières et vivent dans la misère la plus profonde.
L'infertilité des humains arrive comme un coup de massue sur cette société décadente. On fait rapidement le parallèle avec notre société d'aujourd'hui et ce qu'elle pourrait devenir. Ce qui rend le contexte assez angoissant.
Le héros est embarqué malgré lui dans cette mission. L'histoire se déroule en 2/3 jours et va très vite, voir trop. Ce rythme soutenu empêche parfois une bonne compréhension de l'histoire.
Bref, un très bon film qui fait réfléchir.