Et si l'Homme ne pouvait plus se reproduire ?
Dernier film de l'excellent Alfonso Cuarón avant sa bombe "Gravity", "Les Fils de l'homme" est lui aussi un film hors du commun.
Cette œuvre a tout d'un film culte qui restera dans les mémoires longtemps. Ce film visionnaire, d'une grande originalité, pose une question effrayante : Et si l'Homme ne parvenait plus à se reproduire ? C'est sur cette base que commence le film, cela fait 18 ans que plus aucun bébé n'est né et la plus jeune personne sur Terre vient tout juste de mourir. La population est en deuil tandis que le monde sombre peu à peu dans le chaos. Alfonso Cuarón réalise un film d'une main de maître La mise en scène tout d'abord qui est impressionnante de réalisme. Cuarón affectionne les plan-séquences et il le montre dans ce film notamment car il en réalise un de plusieurs minutes, caméra à l'épaule, où on suit les personnages principaux pendant que des hommes se tirent dessus et que des immeubles explosent. On ne peut qu'être subjugué devant le maîtrise de Cuarón et son talent pour orchestré de telles scènes. On retrouvera d'ailleurs d'autres plan-séquences dans son film suivant ("Gravity").
La BO ensuite qui est d'une grande intensité, à la fois sombre et émouvante.
Les acteurs enfin qui sont tous irréprochables mais c'est bien sûr Clive Owen qui retient toute l'attention. Il joue un garde du corps qui doute et qui souffre.
"Les Fils de l'homme" est parfois émouvant, parfois violent mais toujours d'un réalisme stupéfiant et permet de remettre en question l'humanité toute entière en posant de nouvelles questions auxquelles personnes n'a pour l'instant de réponse.