Les Fils de l'homme par Ordos
Maîtrise est le mot qui vient une fois que le générique de Children Of Men défile. Que ce soit au niveau de la réalisation, de l'histoire, du background, des personnages, de la bande-sonore, ce film est une réussite complète.
Alfonso Curaton ballade sa caméra avec aisance et facilité à travers une Grande-Bretagne métamorphosée en un lieu hostile où le chaos règne. Le casting est vraiment de très bonne facture avec un Clive Owen excellent dans son rôle une humanité laissé pour compte par l'espoir et la joie et un Michael Caine étonnant et attachant dans un rôle de hippie sympathique.
Si le film peint un tableau dépressif et révélateur de notre monde actuel, il n'en est pas moins un film d'action par moment. Sur ce point là, encore une fois, c'est magnifiquement maîtrisé. Une caméra hyper fluide grâce à des plans séquences magistrales. Je ne m'imagine même pas le travail qui ça a du demander pour tout coordonner. L'image au final donnera une impression de désespoir et de chaos assez réaliste et effrayant.
Bref, Children Of Men est un excellent film, très sous estimé, tant en terme des thèmes abordés que de la réalisation dans le feu de l'action.