Dans un futur proche où la stérilité a frappé toute l'humanité, Theo découvre alors qu'il est au fond du trou, une femme, Kee, enceinte et menacée. Contre sa volonté, au début néanmoins, il va décider de l'aider et la mettre à l'abri.
Voilà le pitch de ce film, qui m'a laissé la joue toute rouge. Explications, claque par claque.
Ma première claque : C'est probablement le film d'anticipation le plus intelligent, génial et réaliste que j'ai vu depuis... Depuis toujours je crois. L'histoire se déroule dans un futur proche, à à peu près une centaine d'année d'aujourd'hui. Mais pas de voiture qui vole, pas d'écran 4D tactile (Iron Man coucou), on garde la base de nos jours et on y ajoute ce qui pourrait VRAIMENT exister. Les écrans sont de simples vitres avec des images qui s'affichent, la musique hard a encore fait un pas en avant (hurlements et instruments complètement désynchronisés) et on est passé des antidépresseurs aux kit-suicides. Car oui, le monde a sombré et on nous présente ici l'Angleterre sous son jour le plus sombre. Et tout ce réalisme, en fait une des dystopies les plus effrayantes, de par sa proximité.
Ma seconde claque : La façon de filmer d'Alfonso Cuaron est tout simplement... Édifiante. Le film est rempli de plan-séquence du début à la fin, le tout s'enchaînant sans aucun temps mort. On VIT et on partage avec les personnages, tous plus charismatiques les uns que les autres la peur et la joie, l'angoisse et le soulagement. Par ailleurs, l'image est magnifique, et ça fait plaisir de voir des couleurs dans un film au scénario noir.
Ma troisième claque : Londres a bien changé en quelques années... Comme dit plus haut, on nous présente ici une dystopie. Ainsi tous les anglais sont devenus xénophobes et font subir les pires sévices aux immigrés, continuant à venir pour échapper à un plus funeste destin encore dans leur pays. Mais dans le pays de l'Union Jack, les immigrés, on les enferme dans des cages, on les tue pour le plaisir et on les regarde se battre pour survivre dans des ghettos tous plus malfamés les uns que les autres. Une leçon de vie, qui donne le vertige quand on regarde notre société actuelle.
Ma quatrième claque qui spoile : Comment, comment une humanité peut encore exister dans ce monde rempli de haine ? Dans ce monde où le plus brave, le plus gentil, comme le plus cruel peut mourir à tout instant, à la simple poussée d'un doigt sur la gâchette d'une arme à feu ? Pourquoi tous ces monstres cupides et méchants arrêtent-ils de se battre à la simple vision d'un chérubin criant de toute la force de ses poumons ? C'est tout simplement éblouissant.
Tout ça pour dire que malgré toute la glace que je m'applique sur la joue, la douleur ne parle pas. Elle est toujours là. Alors si vous aussi, vous voulez vous prendre des claques, tomber de votre chaise et dire "Wouah", regardez ce film. Maintenant !