C’est une réalisation de Jean-Pierre Améris, moins d’un an après son dernier film Profession du père. Il a écrit le scénario avec Marion Michau et Jean-Luc Gaget (Zaï Zaï Zaï Zaï).
Après avoir fait plusieurs flops consécutifs, Alban Ivanov essaie de se ressaisir avec cette comédie champêtre. Issue d’une histoire vraie, celle de David Caumette, elle est tellement faite pour la fiction qu’on a du mal à croire que cela s’est produit dans la réalité. Qui pourraiT penser faire un cabaret au milieu des vaches ? Une idée originale et qui marche plutôt bien. On sort des sentiers battus.
A priori l'équilibre n'était pourtant pas évident à trouver. Le milieu agricole est dur par la condition de travail de paysans et leurs revenus qu’ils en tirent. Les Folies Fermières ne va pas oublier d’aborder ces sujets. Cela en est même la base. Des questions très importantes vont être soulevées comme la viabilité des exploitations agricoles. Le milieu rural et bien représenté et on se rend compte des difficultés. Plusieurs passages vont porter à réflexion notamment la destinée de ce fils d’agriculteurs.
Pour autant, le film ne va pas oublier son côté comédie et la joie qui accompagne le cabaret. Les personnages présents sont haut en couleur et font plaisir à voir. Ils ne sont pas dans les standards des artistes, mais ont leur particularité et leur charme. C’est un show pas comme les autres qui nous est proposé, mais tout aussi éblouissant. Les numéros proposés enchantent. Il y a vraiment un côté feel good qui ressort et qui prend toujours le pas sur les aspects dramatiques. Vous passez véritablement un moment agréable. Grâce à Alban Ivanov, les rires sont nombreux. On sent que tout ce petit monde fonctionne très bien ensemble. Il y a une véritable harmonie.
Les prestations des acteurs sont superbes. Alban Ivanov retrouve des couleurs après des comédies peu convaincantes. Quant à Sabrina Ouazani, elle est caractérielle comme on l’aime. Leur duo est génial et se complète bien. Le casting secondaire est très riche avec entre autres Michèle Bernier, Bérengère Krief, Moussa Maaskri et Guy Marchand.