Prenez une petite pincée des humoristes français soit disant en vogue en 2013. Ajoutez une ex star de la Star'Ac qui a mal choisi son premier film pour débuter sa carrière au cinéma (remarque elle correspond bien au Téléfilm que pourrait faire TF1 la chaine qui l'a fait connaitre). Mettez-y un peu de charisme avec la pétillante Alice David apparue ces deux dernières années sur le chaine cryptée. Mettez l'ingrédient surprise qui n'a rien à foutre là (Jacques Dutronc méconnaissable, t'aurais même pas dû les accueillir dans ta bergerie ces jeunes brebis galeuses.., saupoudrez le tout avec la crème de la crème de la comédie franchouillarde qu'on nous ressert à toutes les sauces j'ai bien sur nommé Elie Semoun ! Premier beauf de France, ah nan y'a Dany Boon avant pardon. Aux Etats Unis ils ont Jim Carrey nous on a Elie Semoun, bah ouai c'est comme ca.
Le résultat est une espèce de best of de sketchs nuls totalement invraisemblables avec des situations foncièrement décousues et disproportionnées. Prenons pour exemple de l'incipit du film. Je suis un grand amateur du Palmashow mais nous remettre les amis David et Greg en Flics; à un moment on a compris. 125g de cannabis chopés et aucune amande, aucun retour vers le continent, rien. Messieurs les scénaristes, quitte à rendre le truc loufoque mettez-y 250g tant qu'on y est. L'essence même de la médiocrité de ce film c'est justement la recherche d'un humour facile, limité, plat, cherchant toujours à jouer sur les clichés comme la décrédibilisation des forces de l'ordre, l'allégorie d'une île barbare où les problèmes familiaux se résolvent par la violence et aucune forme de dialogue ou encore l'utilisation presque systématique d'un fait d'actualité (style Zlatan au PSG, la blague du Nokia etc...) . Quand on regarde le film dans son ensemble on peut observer que les quatre protagonistes principaux se font littéralement canarder la gueule pendant une bonne heure, leur bagnole se fait découper en 6 à coup de tronçonneuse au bout de trente minutes les laissant sans nourriture, sans logis et sans réseau. ET LES MECS ILS VONT ME DIRE QUE QUAND ILS APPRENNENT A LA FIN DU FILM QUE LE MEC QUI LEUR A FAIT CA CEST UN DES COUSINS CORSES ILS LE PRENNENT A LA LÉGÈRE !!! NAN STOP Je vais arrêter là, même dans "Very Bad Trip" qui est quand même un des films les plus WTF, il y a au moins un fil conducteur et surtout de réelles réactions humaines de gens normaux dans ce genre de situation. Ici on a l'impression que les mecs ne sont pas inquiet à l'idée d'avoir tout perdu et de devoir pêcher une putain de truite pour 4. On a l'impression qu'ils savent à l'avance ce qui va leur arriver. Et ça c'est le gros point noir. Tout est tellement prémédité que dès l'instant où l'on assiste à la scène de la boite de nuit au début on peut facilement deviner que Dumé a un lien familial avec Jeff. Il n'y a jamais de coïncidence dans les films, tout est ficelé et ici tout est prévisible à souhait.
Quand à la performance des acteurs, tous sont à peu prêt égal dans leur médiocrité à l'exception peut être d'Alice David plutôt convaincante. Une petite Palme tout de même à Medi Sadoun et Jib Pocthier les deux anciens Kaïra qui n'ont visiblement pas réussi à endosser un autre personnage que celui qui a fait leur gloire. Medi nous sort des vannes toutes les deux minutes digne d'un Kev Adams complexé et Jib devrait retourner faire du Porno avec Katsuni parce que là c'est problématique. Je ne sais pas si la costumière l'a négligé mais là il a tiré le gros lot.
Quoi qu'il en soit, si vous aimez passer de long moment devant votre télévision à zapper entre TF1, W9 et NRJ12 ce film vous comblera de bonheur et vous ferra passer un bon moment de beaufitude en famille.
En revanche, si vous êtes un amoureux du cinéma, passez votre chemin... BON si vous voulez quand même le voir tentez un soir de pleine lune d'août, si vous ne trouvez pas le sommeil, Fabrice Begotti (le réal) se chargera de vous aider dans votre quête.