Peter Medak retrace à sa manière le parcours des Frères Kray, des jumeaux ayant réellement existé et qui en fait partie de la pègre londonienne durant les années 60. S'il sont décédés depuis par contre ils vivaient encore en 1990 (date du film).
Ce n'est pas un film prodigieux, si l'histoire suit un rythme chronologique toutefois le réalisateur ne cherche jamais à approfondir les choses et demeure souvent flou sur les motivations des jumeaux. On les découvre soudainement en plein dans le milieu du banditisme sans nous montrer comment ils sont parvenus à l'intégrer. Leur ascension n'est apparemment pas l'aspect de leur vie qui a le plus intéressé le réalisateur.
Le climat du film est assez spécial, avec quelque chose d'irréel par moment. Mais il manque clairement d'intérêt pour vraiment être passionné par ce film dont peu de personnages sont attachants (le seul qui parvient à nous toucher est la femme suicidaire de l'un des frères).
Les jumeaux en question sont interprétés par les frères Kemp (ils ont été guitaristes dans le groupe Spandau Ballet), quelques visages connus dans ce film parmi lesquels celui de Billie Whitelaw qui joue leur mère très possessif ou encore Steven Berkoff (le colonel russe de Rambo 2) qui incarne un de leurs rivaux.
Pas un mauvais film, mais pas une découverte marquante. Je n'ai ni accroché, ni été fasciné mais ça se regarde avec une certaine curiosité.