Pater Medak, le réal, je ne le connais pas particulièrement (j'ai dû voir "Species 2" quand j'étais jeune et désireux de revoir la belle Natasha Henstridge à poil - ce qui est toujours le cas soi dit en passant), en revanche, je me souviens bien de Philip Ridley, le scénariste, puisqu'il est l'auteur de "Reflecting skin" qui était assez sympa même si le film comportait quelques défauts indéniables. Durant le film, je me suis dit que cette histoire de jumeaux trônant à Londres me rappelait "Legend" avec Tom Hardy ; il s'agit bel et bien des mêmes truands, ce qui est intéressant puisque une même histoire est réappropriée de manière différente.
Malheureusement, je n'ai pas trop accroché au côté biopic : comme souvent dans ce genre de films, le scénariste brasse une série d'événements décousus, l'important étant de raconter un maximum de choses sur les personnalités concernées. Il y a bien quelques thèmes exploités tout du long qui permettent d'avoir un minimum de structure, mais c'est trop peu. Par exemple, la petite amie d'un des frères est un personnage intéressant, mais son évolution est trop vite expédiée alors qu'elle aurait mérité qu'on lui consacre un film entier. Ce qui est original dans ce film, en revanche, c'est l'aspect fantastique que Ridley installe tout du long (surtout au début) : en effet, ces deux frangins sont présentés comme des monstres, des créatures d'un autre monde, leur gémellité est inquiétant, surprenante, surréaliste. Les deux personnages sont également intéressants dans leur rapport l'un par rapport à l'autre, amis aussi pour soi, la façon dont ils évoluent, la façon dont ils se comportent avec autrui, leurs accès de colère etc. On se trouve donc avec des scènes très violentes, bien plus violentes que dans la version récentes. Il y a d'ailleurs une ou deux scènes que l'on retrouve dans les deux versions et qui n'ont rien à voir, preuve que les auteurs ont chacun su s'approprier l'histoire (il me semble parce que je n'ai pas trop gardé de souvenirs de la version Hardi).
J'aime beaucoup la mise en scène, ne fut-ce que pour les effets fantastiques : Medak a bien compris l'intérêt du scénario et n'hésite pas à jouer avec des ambiances surréalistes (cette salle de billard embrumée par exemple, sans parler de ces gros plans inquiétants sur les frangins démoniaques). Et puis ce qui est bon, c'est d'avoir deux acteurs interprétant chacun un des frères ; je peux apprécier l'idée qu'un acteur incarne plusieurs rôles (Peter Sellers a prouvé à plusieurs reprises que cela pouvait être génial, il a aussi prouvé le contraire, pas aussi bien que Eddie Murphy ceci dit), mais dans le cas des jumeaux, c'est vraiment mieux d'avoir de vrais jumeaux : parce que les jumeaux ont toujours un petit détail différent et surtout le jeu est différent. Bon, ici, les deux acteurs ne sont pas jumeaux, mais ils sont bel et bien frères. Enfin, les effets spéciaux ont beau être très poussés, c'est toujours mieux d'avoir deux acteurs qui interagissent directement plutôt qu'un acteur qui se répond lui-même par le biais d'une doublure muette. En plus, les acteurs ont une très bonne gueule (ils ressemblent un peu à Casey Affleck, mais en plus torturés), ce qui rend leurs personnages plus intéressants (y a pas à dire, le casting, c'est aussi une question de gueule).
Bref, ce biopic est intéressant pour son côté fantastique, mais l'histoire est trop décousue pour réellement susciter de l'intérêt. Dommage (en plus, pour moi, l'auteur aurait pu en rester à l'enfance des tueurs, l'univers présenté au début du film étant intéressant).