A ne (surtout) pas confondre avec "Les gaités de l'escadron" de Maurice Tourneur, "Les gaités de l'escadrille" est probablement le nanar de l'année 1958, voire de la décennie! On crois souvent avoir touché le fond de la nullité avec certains navets, mais on trouve encore de quoi être surpris ou amusé ou atterré...
Le film de Georges Péclet (plus connu du cinéphile en tant qu'acteur que réalisateur) est un une perle dans son genre. Le comique inconnu Eddy Rasimi en est la vedette, en troufion imbécile d'une base aérienne de l'armée française se rêvant pilote. Cette comédie militaire est d'une puérilité confondante, avec ses gags, ses personnages et ses dialogues incroyablement crétins. L'objet même du film nous échappe. De temps à autres, le réalisateur filme et s'attarde sur des avions en vol, on ne sait pas trop pourquoi; peut-être pour faire la promotion de la modernité de l'aviation militaire française. Mais dans la caserne, comme au dehors, quel désastre (jubilatoire)!
Quelques fameux seconds rôles de l'époque viennent cachetonner des des rôles très secondaires: Bussières et Annette Poivre semblent avoir conscience de l'ineptie de la comédie; Jean Tissier et Pauline Carton, en dentistes, font des clowneries ahurissantes qui les déclassent complètement. Enfin, la mise en scène est indigente: de la direction d'acteurs jusqu'au montage en passant par le scénario, tout est mou et approximatif. A voir absolument donc!