Les Gamins nous raconte l'envie d'une libération d’un homme à la retraite et d’un jeune fiancé, de retrouver ce qui a fait d'eux leurs folies lors de leur jeunesse.
Premier film d'Anthony Marciano, on sent que le scénario a été travaillé pour apporter de la bonne humeur et du rire.
Le film fait mouche. Certes on n'est pas dans la finesse. Loin de là. Mais c'est là que le film fonctionne, on rigole rapidement, ça pourrait presque être une surprise.
On le doit avant tout à l’humoriste Max Boublil qui en plus de camper le premier rôle, a écrit le scénario au côté du réalisateur Anthony Marciano. Il a en sa compagnie, Alain Chabat qui joue ici Gilbert, le père de la petite amie de Thomas (Max Boublil), à eux deux ils forment un excellent duo, qui subit la crise de la cinquantaine de Gilbert. On s'ennuit pas, on voit clairmetn que les actuers prennent du plaisir pour nous faire plaisir. Nous avons même droit à des seconds rôles très sympas avec Sandrine Kimberlain et Mélanie Bernier. Il y a aussi quelques guests qui permettent quelques blagues et surtout une certaine auto dérision.
Celle-ci est notamment sur le monde de la musique dont le réalisateur Anthony Marciano vient, ça nous donne d'ailleurs une excellente bande originale qui apporte fraîcheur et tonicité à ce film. Bien entendu Les Gamins joue avec les clichés et les utilisent avec brio.
Certes Les Gamins n'est pas un grand film mais n'en reste pas moins qu'un bon film bien déjanté qu'aime à voir de temps en temps.