Critique de Les Gamins par Le Ciné Club Movies (Alex)
Depuis des années, les comédies françaises tombent dans un gouffre sans fin et souffre de leur propre médiocrité : Bienvenue chez les Ch’tis, Astérix et Obélix au service de Sa Majesté, et plus récemment Les Profs. Le cinéma français était en deuil et se plaignait de ne plus être assez original pour donner de bons films à leur spectateur. Heureusement que Max Boublil et Anthony Marciano sont venus au secours de notre beau septième art français pour nous concocter une très bonne comédie française : Les Gamins.
Pour son premier film, Anthony Marciano s’attaque au genre le plus difficile du cinéma : la comédie. Avec Les Gamins, il essaye de renouveler la comédie romantique pour en faire un film original dans l’air du temps. C’est pari réussi ! Il casse les codes du genre et ne se donne pas aux clichés pleins de guimauves et larmoyant au désespoir. Anthony Marciano propose un film visuellement beau et avec une mise en scène digne d’un vétéran du genre.
Le duo Chabat/Boublil est l’élément majeur du film, leur binôme fonctionne à merveille et l’ex Nul brille dans son interprétation et le chanteur-choc (« tu vas prendre »…) s’illumine dans un film où il est extrêmement à l’aise dans tous les sens du terme. Côté casting féminin, Kiberlin et Bernier sont toutes les deux attachantes et même si elles sont plutôt à l’arrière-plan, elles sont d’incroyables donneuses de rire.
Le seul point négatif est sans doute les personnages secondaires, ils auraient dû être beaucoup plus travaillés et avoir plus de profondeur.
Ajoutez à ça, une bande originale qui donne le sourire et nous fait voyager et un bouquet final digne des meilleurs feux d’artifice du monde ; Les Gamins est une incroyable surprise, une réussite qui redonne de la vie à ce genre qui était en train d’agoniser.