Je faisais la remarque il n'y a pas si longtemps qu'un des problèmes des comédies françaises est qu'on part tellement du principe que ça ne va pas être drôle qu'on met bien 10 minutes avant d'admettre qu'on peut bien rire de ce qu'on voit.
Ici, j'ai ri dès la première scène. Je ne sais pas à quel point Alain Chabat a participé à la conception du film, mais on sent clairement sa touche. Idem pour Max Boublil dont les vannes dans le film sont du même genre que celles qu'il peut faire en vrai. Le film est donc drôle et bien rythmé, l'idée de miser sur un couple fondé sur l'humour et l'entente commune plutôt que d'être gnan-gnan rend le film sympathique. Si on peut regretter que certains gags soient un peu gros, notamment la mère de famille qui ne termine pas ses phrases, on n'en tient pas vraiment rigueur car ils nous arrachent au moins un sourire.
La comédie n'a pas l'ambition d'être culte et remplit parfaitement son rôle de divertissement. On rit franchement et souvent. Le seul point noir est pour moi le jeu de Max Boublil qui, s'il est un bon comique, n'est pas un très bon acteur de cinéma. Pas un film inoubliable, mais loin des purges qu'on nous présente régulièrement.