Je l'aime vraiment bien ce Sidney Hayers. C'est le troisième film de lui que je vois et je suis encore charmé, même si c'est le moins bon.
Le scénario est simple : un casse qui, forcément, tourne mal. Les personnages sont chouettes, la manière dont le braquage est effectué est bien aussi et puis la manière dont tout le château de cartes s'écroule est bien amené, bien construit. C'est très simple, voire prévisible, mais il y a de bonnes scènes, de bonnes situations bien exploitées, des personnages bien employés... du coup je me suis régalé.
Et puis surtout, Sidney Hayers est vraiment un metteur en scène en avance sur son époque : son découpage est dynamique, son montage nerveux. Les scènes d'action passent super bien et même les scènes de dialogues passent assez vite, on ne perd jamais de temps. C'est plein d'énergie, c'est spontané même. Et les acteurs, en plus d'avoir une bonne gueule, sont tous très bons. Enfin, y a cette musique sensass qui passe super bien. Le cuivre, y a pas à dire, c'est bon !
Bref, je me suis bien amusé devant ce polar !