4 jeunes paumés font les 400 coups dans leur village natale sur l'archipel des pascadores au larges de Taiwan avant d'aller tenter leur chance au port industriel de Kaohsiung.
Les garçons de Fengkuei est le premier film du réalisateur taïwanais Hou Hsiao-Hsien que je découvre et le moins qu'on puisse dire et que j'en garde un goût mitigé.
Les scènes du quotidien de ces jeunes garçons se suivent et se ressemblent dans une certaine poésie mélancolique qui doit à mon sens malheureusement plus à la combinaison entre l'esthétique particulière des villes et campagnes taïwanaise de l'époque ainsi que du grain de la pellicule qui magnifie les différents paysages ensoleillées et donne au film une vraie "vibe" qui malheureusement pour moi vole en éclat quand HHH tente certains exercices de mise en scène et de montage assez poussives et artificielles, comme par peur que le récit n'ai manqué de fond.
Il n'empêche que le film dresse en toile de fond un intéressant portrait d'une certaine jeunesse rurale taiwanaise de l'époque qui cherche encore à trouver son équilibre en quête de liberté et besoins matériels de gagner de l'argent en travaillant à l'usine en ville ou sur les bateaux de pêche.