Seulement 101 notes et pas une seule de la part de mes éclaireurs pour ce western assez surprenant.
Le film se passe à la toute fin de la guerre de sécession et met en scène un groupe d'une dizaine de soldats nordistes mené par John Wayne qui veut faire un peu d'oseille en vendant des chevaux sauvages d'un côté et un groupe de sudistes (hommes, femmes et enfants) n'acceptant pas la défaite mené par Rock Hudson de l'autre. Les deux groupes vont évidement finir par se croiser sur fond de guerre civile mexicaine.
Il faut d'abord souligné la performance de Rock Hudson que je ne connaissais que par les comédies avec Daisy Day. Il ne me paraissait pas très sérieux mais en réalité il campe excellemment un colonel sudiste sévère mais juste.
John Wayne est lui dans la phase de transition qui va l'amener à finir tout boursouflé. Il a un peu plus de 60 ans pour ce film et ça commence à être vraiment limite (voir Les Voleurs de trains par exemple pour la phase terminale 5-6 ans plus tard). Bon, ça reste tout de même John.
Enfin et surtout, le film traite de manière assez équilibré l'ensemble des parties sans trop prendre partie entre les différents groupes (nordistes, sudistes, loyalistes mexicains, juaristes).
En bonus : Ben Johnson toujours aussi génial ; une bagarre générale mémorable ; de superbes chevaux ; des moustaches de mexicains ; des Français (pour rappel Napoléon III a soutenu sans grand succès un empereur européen sur le trône du Mexique) ; des chariots ; du whisky et du cognac.
En malus : Jan-Michael Vincent.
Amateurs du genre, foncez !