Inique, la police ?
André Téchiné n'avait plus tourné avec Isabelle Huppert depuis Les sœurs Brontë (1979). Le réalisateur, de l'avis de tous, a un peu perdu la main ces derniers temps, s'attaquant à des sujets actuels...
le 6 juil. 2024
7 j'aime
Je suis allé voir "Les gens d'à côté" après avoir vu Hafsia Herzi au casting et parce que l'affiche suggère une filiation avec Fenêtre sur Cour.
Après une heure et vingt-cinq minutes coincé entre le rire et la consternation, je remarque au générique de fin des remerciements à "Monsieur Aliot, maire de Perpignan" et vice-président du Rassemblement National. Tout fait un peu plus sens à ce moment-là, mais ce n'est pas le fond politique de l'oeuvre qui m'a le plus dérangé dans ce que je venais de subir.
C'est simple, c'est la première fois que j'écris une "critique" sur CS mais il fallait que ça sorte : ce film est une catastrophe sur tous les plans.
- La filiation avec Fenêtre sur Cour s'arrête à l'affiche, et je ne vois même pas comment Telerama peut établir une comparaison avec ce film. Le voyeurisme d'Hupert se limite à quelques courtes scènes et ce dispositif n'est pas vraiment sollicité.
- La caractérisation de certains personnages pose vraiment question. Le mari décédé est d'origine africaine donc il est FORCEMENT habité par les esprits et le personnage de Lucie communique avec lui dans ses rêves. D'ailleurs, pourquoi ce personnage est habillé AVEC UN TEESHIRT D'OBAMA SUR TOUTES LES SCENES ? Sérieusement, c'est n'importe quoi. De même, Serge, le frère du mari décédé (joué d'ailleurs par le même acteur, wtf ?!), n'offre aucune crédibilité dans le rôle d'un inspecteur de police.
- J'ai vraiment eu l'impression que les dialogues étaient écrits avec ChatGPT. C'était notamment criant quand Julia, joué par Herzi, rentre chez elle en parlant de ses conditions de travail. Elle répète à plusieurs reprises, en deux minutes, qu'elle a "35 élèves et que c'est dur houlala". Pas de méprise, je suis enseignant moi-même donc je connais la difficulté de la situation, sauf que c'est tellement mal joué que j'en pouffais de rire. En parlant d'Hafsia Herzi, son personnage quitte le film à la moitié à peu près. Je me suis sincèrement demandé si l'actrice n'avait pas demandé à quitter le tournage au fur et à mesure de l'avancée de cette purge. Il me semble que c'est le plus gros soucis du film, les échanges entre les personnages font totalement faux et n'ont aucune épaisseur.
- La réalisation est extrêmement pénible : certaines scènes sont filmées à l'épaule sans vraiment savoir pourquoi, ce qui rend l'action difficile à suivre. Et quand je parle d'action, je parle simplement de deux personnages qui... discutent. Certains cuts sont particulièrement abruptes comme le moment où le personnage de Yann mange une salade avec un raccord complètement à l'arrache. Il me semble avoir tiqué sur d'autres instants similaires mais ma mémoire commence, heureusement, à flancher.
Bref, c'est l'un des pires films que j'ai vus de ma vie (mais j'ai bien rigolé quand même.)
D'autres avis sur Les Gens d’à côté
André Téchiné n'avait plus tourné avec Isabelle Huppert depuis Les sœurs Brontë (1979). Le réalisateur, de l'avis de tous, a un peu perdu la main ces derniers temps, s'attaquant à des sujets actuels...
le 6 juil. 2024
7 j'aime
Les Gens d’à côté relève de l’ébauche, de ces premiers traits dessinant une forme encore incertaine parce que naissante, portée à la fois par le scénario qui se plaît à ouvrir ses personnages et par...
le 10 juil. 2024
4 j'aime
Ah André Téchiné, un réalisateur que j’apprécie autant qu'il m'ennuie et là je dois dire que nous sommes malheureusement dans la deuxième option. Après avoir perdu son compagnon, Lucie, agent de...
Par
le 10 juil. 2024
2 j'aime
Du même critique
"Que se passerait-il s’ils unissaient leurs forces ?" se demande le résumé. Le spectateur ne pourra répondre à cette question vu que ce court métrage n'en montre rien. Il en reste néanmoins un...
Par
le 23 juil. 2024
Le film semble penser pour ce public. On aurait apprécié une demi heure de plus pour développer les nombreuses thématiques ouvertes par le film.
Par
le 4 févr. 2023
A noter que l'explication des abandons d'enfant est expliquée par le contexte historique de la Guerre de Corée, qui est emmené d'une manière assez fine.
Par
le 4 févr. 2023