J'aime beaucoup Peter Watkins - il suffit pour cela d'aller faire un tour sur mes avis de La Bombe et de Culloden pour le constater - mais j'estime ici que le réalisateur se fourvoie complètement sur certains points techniques là où le sujet était ultra prometteur.
Watkins assume d'emblée sa prise de position étant réactionnaire, anti-système tout en incluant pas mal de cynisme et d'humour dans son sujet. Ici, nous sommes en 1969 et à travers ce faux-documentaire, le réalisateur évoque la guerre du Vietnam d'une part mais d'une manière plus globale l'affrontement entre les deux blocs Est et Ouest et en allant encore plus loin est très critique de tout ce qui est "système".
L'homme est pour lui manipulé, moulé par le système qui lui impose d'avoir un certain point de vue. Même l'anarchiste en fait partie tout comme le général lui-même.
Sur la forme, c'est intéressant de base. Une sorte d'immense de jeu filmé où des volontaires ou des conscrits doivent s'affronter, représentant les pays des deux blocs. Bref, avec trente ans d'avance, Watkins devine presque les télé réalités. Au passage, on a l'impression même qu'Hunger Games s'inspire de ce point.
Le très gros problème de cette oeuvre, c'est que c'est trop long. J'ai vu une version de près d'une heure vingt-cinq et si le film avait duré une bonne demi-heure de moins le film aurait gagné en puissance. Ca manque de rythme, ça me donne l'impression de se répéter par moment et au final, à cause de cela, c'est le sujet lui-même qui vient à manquer de puissance.
Sur le fond, c'est très intéressant, mais sur la forme, c'est plutôt ennuyant. Dommage donc, car on sent que le réalisateur loupe de peu le coche.